Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: le parti de Blé Goudé dénonce sa radiation de la liste électorale

Côte d'Ivoire: le parti de Blé Goudé dénonce sa radiation de la liste électorale Côte d'Ivoire: le parti de Blé Goudé a dénoncé ce mercredi 19 mars 2025 sa radiation de la liste électorale.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Congrès panafricain pour la Justice et l'Egalité des Peuples (Cojep), a dénoncé, mercredi, l'exclusion de son leader, Charles Blé Goudé, de la liste électorale provisoire publiée, lundi, par la Commission électorale indépendante (CEI) en prévision de l'élection présidentielle de fin octobre 2025.
C'est dans une conférence de presse animée par Me Serges Ouraga, porte-parole,  au siège de ce parti a Cocody- Angré que le Cojep s'est exprimé sur la non inscription de Charles Blé Goudé sur la liste électorale provisoire.

''Dans l'attente des résultats de l'examen approfondi de cette liste électorale par le comité électoral du Cojep, de nombreux témoignages font état d'irrégularités flagrantes dont des lieux de vote différents des centres d'enrôlement ou encore des personnes décédées dont les noms figurent sur la liste électorale dans des circonscriptions où elles n'avaient jamais vécu, des personnes non enrôlées qui figurent sur la liste tandis que d'autres régulièrement enroulées, n'y figurent pas'', dénonce, d'entrée, le conférencier.

Selon Me Ouraga, ''c'est le cas du Président Charles Blé Goudé  régulièrement enrôlé le 12 novembre 2024 à Guibéroua (ndlr: centre-ouest, sa ville natale) et qui ne figure pas sur la liste électorale''.

La raison présumée, poursuit-il,  viendrait de la privation de ses droits civiques et politiques suite à une condamnation à 20 ans d'emprisonnement par la justice ivoirienne en 2017.

Pour Me Ouraga , ''il s'agit là d'une tentative d'exclusion du président Charles Blé Goudé de la course à l'élection présidentielle de 2025. Le Cojep tient à dénoncer une injustice flagrante et une atteinte grave au droits fondamentaux'' de l'ex-détenu de la Cour pénale internationale (CPI).

''La condamnation judiciaire à 20 ans d'emprisonnement qui constituerait le fondement de cette exclusion est une violation flagrante d'un principe fondamental et universel de droit selon lequel nul ne peut être jugé deux fois pour le même délit, lequel principe d'ailleurs est repris par les instruments internationaux auxquels la Côte d'Ivoire s'associe dans le statut'', indique-t-il. 

Selon le porte-parole du Cojep, ''en condamnant M. Goudé en Côte d'Ivoire après son acquittement à la CPI pour les mêmes faits liés à la crise postélectorale de 2001, les autorités ivoiriennes ont délibérément piétiné ce principe. Ce qui expose la justice ivoirienne à un discrédit sans précédent". 

''Car,  c'est bien le gouvernement ivoirien qui estime ne pas être en mesure de garantir un procès équitable à Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire l'a transféré à la Cour pénale internationale. Mais curieusement, c'est encore le même gouvernement ivoirien qui a organisé un procès en Côte d'Ivoire pour le juger pour des faits pour lesquels il venait d'être acquitté par la CPI'', explique-t-il.

Pour le porte-parole du Cojep c'est sur la base d'un montage, d'une basse manœuvre qui n'honore pas ses auteurs que la justice ivoirienne a condamné Blé Goudé dans "une contorsion judiciaire digne des trapézistes''. 

Mais, assure-t-il, le Cojep entend utiliser " tous les moyens légaux et démocratiques" pour obtenir la réintégration de son président Charles Blé Goudé sur la liste électorale, car "2025, c'est pour nous", conclut-il.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 19 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news