Dans cette cité balnéaire, située à 94 km à l'est d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara est allé porter, à nouveau, le message de soutien et de réconfort du chef de l’Etat Alassane Ouattara, chef Suprême des Armées, aux ex-détenus de Bamako.
‘’Il m'a chargé de leur réitérer la fierté de toute la nation ivoirienne" a indiqué Téné Birahima Ouattara ‘’heureux’’ de les voir ‘’en pleine forme’’, a-t-il souligné sur les réseaux sociaux.
Quelque 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako alors qu’ils étaient en mission officielle de soutien au détachement allemand de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Ils ont été accusés de mercenariat.
Jugés et condamnés par la justice malienne, puis graciés avec rémission des peines par le chef de la junte militaire, le colonel Assimi Goïta, ils ont regagné le samedi 7 janvier 2023 Abidjan où ils ont été accueillis en ‘’héros’’ par le Président Alassane Ouattara.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 10 janvier 2023