Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : le gouverneur d'Abidjan offre des véhicules aux chefs traditionnels

Côte d'Ivoire : le gouverneur d'Abidjan offre des véhicules aux chefs traditionnels Côte d'Ivoire : le gouverneur d'Abidjan offre des véhicules aux chefs traditionnels.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahime Cissé Bacongo, a offert ce jeudi des véhicules aux 95 chefs Atchans et Akyé de sa circonscription administrative, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Ce geste intervient trois mois après la remise d’un kit téléphone-assurance maladie à ces mêmes bénéficiaires.

En plus des véhicules, les chefs traditionnels bénéficieront d’une assurance automobile annuelle et d’une dotation mensuelle en carburant. Selon le gouverneur, cette initiative vise à "donner un contenu, au plan local, au statut des rois et chefs traditionnels", instauré par le président Alassane Ouattara.

Rappelant le rôle des chefs traditionnels, M. Bacongo a souligné leur statut "d’auxiliaires de l’administration" et leur fonction de "soupape de sécurité" entre les populations et les autorités administratives. "Le chef doit se déplacer avec dignité. Il ne doit pas se bousculer avec ses administrés dans les transports en commun", a-t-il déclaré.

S’exprimant au nom des bénéficiaires, Alain Akou a salué cette initiative, estimant que ces véhicules permettront aux chefs de mieux assurer leur mission, notamment dans la gestion des conflits fonciers et la préservation des valeurs d’unité et de paix. 

"Nous pourrons sillonner nos terres, relier nos villages et renforcer notre rôle au sein de nos communautés", a-t-il affirmé.

Présent à la cérémonie, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué "l'humanisme" du gouverneur du district autonome d’Abidjan, tout en soulignant que ses actions ne sont pas toujours immédiatement comprises.

Le gouvernement ivoirien a accordé un statut juridique aux chefs traditionnels en 2014, avant de reconnaître leur rôle dans la Constitution de 2016. Dans cette dynamique, le district autonome d’Abidjan prévoit la construction d’un siège moderne dédié aux autorités traditionnelles, conçu comme un mémorial retraçant l’histoire des peuples concernés.

BI/Top News Africa

Publié le jeudi 30 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news