Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement engagé à résoudre la crise du logement et à sécuriser le foncier

Côte d’Ivoire : le gouvernement engagé à résoudre la crise du logement et à sécuriser le foncier Le gouvernement engagé à résoudre la crise du logement et à sécuriser le foncier en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Face à la demande croissante en logements et aux défis liés à la gestion du foncier, le gouvernement ivoirien intensifie ses efforts pour fournir des solutions durables et équitables.
Lors d’une conférence de presse ce lundi 20 janvier, le ministre de  la Constitution, du Logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a exposé les mesures en cours pour répondre aux besoins de logements, réduire les litiges fonciers et assainir les procédures d’urbanisation. 

"Nous devons mettre tous nos efforts dans la production de logements en grande quantité, décents et abordables", a-t-il affirmé, soulignant l’urgence d’accélérer la construction de 800 000 unités pour répondre aux besoins pressants à Abidjan. 

Cette initiative vise à loger décemment les populations vulnérables, tout en améliorant les infrastructures urbaines, telles que les écoles et les espaces verts. 

Le dossier du remboursement des souscripteurs des logements sociaux, source de grogne ces dernières années, avance également, selon le ministre dela Construction.

 "Il reste environ 4000 personnes à rembourser sur 70 000 souscripteurs", a indiqué M. Koné, promettant une résolution rapide et transparente de ce dossier. 

Reconnaissant les erreurs d’aménagement urbain commises par le passé, notamment l’absence d’infrastructures adaptées lors d'aménagements ou de programmes de logements antérieurs, le gouvernement a instauré une réforme majeure : l’autorisation de lotissement. 

"L’État est débordé par l’ampleur des lotissements anarchiques. C’est pourquoi nous avons institué cette mesure pour mieux contrôler l’urbanisation", a précisé le ministre. 

Les maires ont également été exhortés à prendre des mesures strictes pour éliminer les occupations anarchiques, qui continuent de poser problème dans plusieurs localités. 

Le secteur foncier, marqué par des litiges récurrents, bénéficie désormais de réformes structurantes. "On peut considérer que tout a été sécurisé et numérisé", a assuré Bruno Nabagné Koné. L’attestation de droit d’usage coutumier (ADU) est désormais totalement sécurisée, contribuant à réduire le nombre de conflits liés au foncier. 

Ces efforts s’inscrivent dans une volonté de renforcer la confiance des citoyens envers les procédures d’acquisition foncière et de stabiliser un secteur crucial pour le développement économique et social du pays. 

Malgré l’ampleur de la tâche, le gouvernement, selon Bruno Nabagné Koné, reste optimiste quant à l’impact de ces réformes. "La plupart des litiges que nous connaissons viennent du passé, mais nous savons quelles sont les solutions", a-t-il conclu.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 20 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 21 janvier 2025 Bénin : le procès de l'homme d'affaires Olivier Boko renvoyé à mercredi
mardi 21 janvier 2025 La HACA sélectionne Kantar pour la mesure des audiences audiovisuelles en Côte d’Ivoire
mardi 21 janvier 2025 Côte d'Ivoire : la gendarmerie de Bettié incendiée après des tensions
mardi 21 janvier 2025 Turquie: 66 morts dans l'incendie d'un hôtel
mardi 21 janvier 2025 Côte d'Ivoire: "nous voulons remporter" la présidentielle ivoirienne (Thiam)
mardi 21 janvier 2025 Côte d'Ivoire: 17 morts dans un accident de la circulation (nouveau bilan)
mardi 21 janvier 2025 Côte d'Ivoire : 15 morts dans un accident de la circulation sur l'axe Duékoué-Daloa
lundi 20 janvier 2025 Investi 47è président américain, Donald Trump entend expulser "des millions et millions" d'immigrés clandestins
lundi 20 janvier 2025 Élections ivoiriennes 2025: Adama Bictogo appelle à des scrutins apaisés
lundi 20 janvier 2025 Côte d’Ivoire : le gouvernement engagé à résoudre la crise du logement et à sécuriser le foncier
lundi 20 janvier 2025 Côte d'Ivoire: 25 projets de loi sur la table des députés pour la 1ère session ordinaire 2025
lundi 20 janvier 2025 Investiture du 47è président américain : retour de Donald Trump à la Maison Blanche
lundi 20 janvier 2025 Côte d’Ivoire : ouverture de la 1ère session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale, lundi
dimanche 19 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas bat Opara (4-0) et se qualifie
samedi 18 janvier 2025 Le ministère ivoirien de l’Equipement annonce un renforcement des mesures de contrôle du transport routier