Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: le gouvernement dénonce la résurgence des discours de division

Côte d'Ivoire: le gouvernement dénonce la résurgence des discours de division En Côte d'Ivoire, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a dénoncé ce mercredi 26 février 2025 à l'issue d'un conseil des ministres, la résurgence des discours de division.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Interpellé sur des déclarations controversées attribuées au ministre Célestin Sérey Doh, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a refusé de commenter directement la polémique.
Lors du compte rendu du conseil des ministres ce mercredi, il a affirmé ne pas avoir entendu ces propos, tout en exprimant son inquiétude face à la résurgence de discours de division en Côte d’Ivoire. 

"Je n’ai pas de commentaire à faire sur ces propos. Par contre, ce que je déplore, c’est que certains discours, aujourd’hui, resurgissent", a-t-il déclaré, évoquant la période des années 1990, marquée par des tensions identitaires. 

Il a pointé du doigt des acteurs politiques qu’il accuse d’avoir semé "les germes de la xénophobie" et de revenir aujourd’hui sur la scène politique avec les mêmes discours. 

Si certains observateurs attendaient une condamnation explicite des propos du ministre, Amadou Coulibaly a préféré mettre en avant l’action du président Alassane Ouattara, qu’il crédite d’avoir apaisé les tensions et favorisé l’unité nationale. 

"Si aujourd’hui on a cette résurgence, il faut s’interroger de savoir d’où c’est parti et qui en sont les pairs", a-t-il ajouté, laissant entendre que les divisions actuelles seraient entretenues par d’anciens responsables politiques. 

Cette déclaration intervient alors que plusieurs voix, notamment au sein de l’opposition et de la société civile, ont dénoncé les propos du ministre Célestin Sérey Doh, allant jusqu’à réclamer sa démission. 

En effet, la sortie du ministre Serey Doh Célestin sur la nationalité de Tidjane Thiam a déclenché une vague d'indignation au sein du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, M. Doh aurait traité Tidjane Thiam d'étranger. 

La position du gouvernement sur cette controverse reste donc prudente, évitant toute condamnation directe tout en dénonçant la montée de discours identitaires.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 26 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can