Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : le gouvernement dénonce des "discours de menace" de l'opposition

Côte d'Ivoire : le gouvernement dénonce des "discours de menace" de l'opposition Le porte parole du gouvernement ivoirien a dénoncé ce mercredi 12 mars 2025 des "discours de menace" de l'opposition à quelques sept mois de l'élection présidentielle. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans la dernière ligne droite avant l’élection présidentielle prévue dans sept mois, le gouvernement a pris position ce mercredi contre ce qu'il qualifie de "discours de menace" en provenance d'une partie de l'opposition.
Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, ce mercredi 12 mars 2023, suivi par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rejeté les accusations selon lesquelles le parti au pouvoir tiendrait des "discours guerriers". 

"Je n’ai pas entendu de discours guerriers venant du parti au pouvoir. Ce que j’entends, ce sont des discours de menace venant d’une certaine opposition qui veut mettre en cause l’organisation des prochaines élections", a-t-il déclaré.

Le ministre a appelé à une approche factuelle du climat politique actuel. "Je ne me souviens pas avoir entendu un membre du parti au pouvoir menacer qui que ce soit. Par contre, ceux qui menacent, qui posent des conditions à la tenue des élections, on les connaît, on les entend, on les lit", a-t-il affirmé.

Rappelant les crises passées qui ont marqué le pays, notamment la rébellion de 2002 et la crise postélectorale de 2010-2011, Amadou Coulibaly a insisté sur l'aspiration des Ivoiriens à la paix. 

"Les Ivoiriens ont beaucoup souffert. Ils ne veulent plus revivre ces moments de violences extrêmes. Ils aspirent à la paix et à l’union nationale", a-t-il souligné.

Il a également mis en avant le changement générationnel au sein de la population ivoirienne, précisant que 75% des habitants ont moins de 35 ans. 

"Ceux qui ont aujourd’hui 25 ans sont nés en 2000 et n’ont pas connu ces périodes de violence. Ils n’ont aucune envie de les connaître. Pour eux, la Côte d’Ivoire est un pays en paix, en plein développement, avec des infrastructures modernes. C’est cela, l’héritage du président Alassane Ouattara", a-t-il indiqué.

Face aux tensions politiques croissantes, Amadou Coulibaly a appelé à un "aggiornamento" de certains acteurs, les exhortant à adopter une posture favorable à la stabilité du pays. "Je voudrais les encourager à faire leur aggiornamento et à adopter des attitudes de paix", a-t-il conclu.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne