Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : le gouvernement dénonce des "discours de menace" de l'opposition

Côte d'Ivoire : le gouvernement dénonce des "discours de menace" de l'opposition Le porte parole du gouvernement ivoirien a dénoncé ce mercredi 12 mars 2025 des "discours de menace" de l'opposition à quelques sept mois de l'élection présidentielle. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans la dernière ligne droite avant l’élection présidentielle prévue dans sept mois, le gouvernement a pris position ce mercredi contre ce qu'il qualifie de "discours de menace" en provenance d'une partie de l'opposition.
Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, ce mercredi 12 mars 2023, suivi par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rejeté les accusations selon lesquelles le parti au pouvoir tiendrait des "discours guerriers". 

"Je n’ai pas entendu de discours guerriers venant du parti au pouvoir. Ce que j’entends, ce sont des discours de menace venant d’une certaine opposition qui veut mettre en cause l’organisation des prochaines élections", a-t-il déclaré.

Le ministre a appelé à une approche factuelle du climat politique actuel. "Je ne me souviens pas avoir entendu un membre du parti au pouvoir menacer qui que ce soit. Par contre, ceux qui menacent, qui posent des conditions à la tenue des élections, on les connaît, on les entend, on les lit", a-t-il affirmé.

Rappelant les crises passées qui ont marqué le pays, notamment la rébellion de 2002 et la crise postélectorale de 2010-2011, Amadou Coulibaly a insisté sur l'aspiration des Ivoiriens à la paix. 

"Les Ivoiriens ont beaucoup souffert. Ils ne veulent plus revivre ces moments de violences extrêmes. Ils aspirent à la paix et à l’union nationale", a-t-il souligné.

Il a également mis en avant le changement générationnel au sein de la population ivoirienne, précisant que 75% des habitants ont moins de 35 ans. 

"Ceux qui ont aujourd’hui 25 ans sont nés en 2000 et n’ont pas connu ces périodes de violence. Ils n’ont aucune envie de les connaître. Pour eux, la Côte d’Ivoire est un pays en paix, en plein développement, avec des infrastructures modernes. C’est cela, l’héritage du président Alassane Ouattara", a-t-il indiqué.

Face aux tensions politiques croissantes, Amadou Coulibaly a appelé à un "aggiornamento" de certains acteurs, les exhortant à adopter une posture favorable à la stabilité du pays. "Je voudrais les encourager à faire leur aggiornamento et à adopter des attitudes de paix", a-t-il conclu.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : décès d’un officier de gendarmerie au cours d’une patrouille de sécurisation
lundi 20 octobre 2025 Football : le Maroc remporte la coupe du monde U20
dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire