Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement défend la nouvelle loi sur les associations

Côte d’Ivoire : le gouvernement défend la nouvelle loi sur les associations Côte d’Ivoire : le gouvernement a défendu ce mercredi 12 mars 2025 la nouvelle loi sur les associations qui suscite plusieurs questionnements.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Adoptée ce mardi, la nouvelle loi sur les associations suscite toujours des interrogations, notamment parmi certains responsables religieux qui redoutent une ingérence de l’État dans leurs affaires.
Face à ces préoccupations, le gouvernement ivoirien assure qu’il ne s’agit que d’une démarche de transparence et d’organisation du secteur associatif.

‘’Il faut qu’on apprenne à être conséquent. On ne peut appeler partout à la transparence et en même temps avoir peur de la transparence’’, a déclaré Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi, suivi par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.

Le gouvernement souligne que cette loi s’inscrit dans un cadre global de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 

‘’Il n’y a aucune intrusion de l’Exécutif. L’Exécutif a le droit et c’est aussi cela ses droits régaliens, de vérifier le fonctionnement de toutes les associations et de toutes les structures qui opèrent dans notre pays’’, a précisé le ministre.

Concernant les organisations non gouvernementales (ONG), la nouvelle loi vise à instaurer plus de transparence dans leur gestion financière. ‘’Si elles n’ont rien à se reprocher, il n’y a pas de raison qu’elles refusent de présenter leurs comptes’’, a ajouté Amadou Coulibaly.

Le gouvernement rappelle que la Côte d’Ivoire est un État laïc, garantissant à chacun la liberté d’exercer la religion de son choix, tout en maintenant une position équidistante vis-à-vis des différentes confessions. 

‘’Cette loi ne vise pas particulièrement un type d’ONG, elle concerne toutes les organisations et vise à assurer un meilleur contrôle et une meilleure organisation du secteur’’, a insisté le porte-parole du gouvernement.

La loi, qui encadre désormais l’activité des associations, devrait être suivie de textes d’application précisant les modalités de mise en œuvre. Elle abroge surtout les dispositions en vigueur depuis l’indépendance du pays.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front