Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement défend la nouvelle loi sur les associations

Côte d’Ivoire : le gouvernement défend la nouvelle loi sur les associations Côte d’Ivoire : le gouvernement a défendu ce mercredi 12 mars 2025 la nouvelle loi sur les associations qui suscite plusieurs questionnements.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Adoptée ce mardi, la nouvelle loi sur les associations suscite toujours des interrogations, notamment parmi certains responsables religieux qui redoutent une ingérence de l’État dans leurs affaires.
Face à ces préoccupations, le gouvernement ivoirien assure qu’il ne s’agit que d’une démarche de transparence et d’organisation du secteur associatif.

‘’Il faut qu’on apprenne à être conséquent. On ne peut appeler partout à la transparence et en même temps avoir peur de la transparence’’, a déclaré Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi, suivi par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.

Le gouvernement souligne que cette loi s’inscrit dans un cadre global de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 

‘’Il n’y a aucune intrusion de l’Exécutif. L’Exécutif a le droit et c’est aussi cela ses droits régaliens, de vérifier le fonctionnement de toutes les associations et de toutes les structures qui opèrent dans notre pays’’, a précisé le ministre.

Concernant les organisations non gouvernementales (ONG), la nouvelle loi vise à instaurer plus de transparence dans leur gestion financière. ‘’Si elles n’ont rien à se reprocher, il n’y a pas de raison qu’elles refusent de présenter leurs comptes’’, a ajouté Amadou Coulibaly.

Le gouvernement rappelle que la Côte d’Ivoire est un État laïc, garantissant à chacun la liberté d’exercer la religion de son choix, tout en maintenant une position équidistante vis-à-vis des différentes confessions. 

‘’Cette loi ne vise pas particulièrement un type d’ONG, elle concerne toutes les organisations et vise à assurer un meilleur contrôle et une meilleure organisation du secteur’’, a insisté le porte-parole du gouvernement.

La loi, qui encadre désormais l’activité des associations, devrait être suivie de textes d’application précisant les modalités de mise en œuvre. Elle abroge surtout les dispositions en vigueur depuis l’indépendance du pays.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025