Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement défend la nouvelle loi sur les associations

Côte d’Ivoire : le gouvernement défend la nouvelle loi sur les associations Côte d’Ivoire : le gouvernement a défendu ce mercredi 12 mars 2025 la nouvelle loi sur les associations qui suscite plusieurs questionnements.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Adoptée ce mardi, la nouvelle loi sur les associations suscite toujours des interrogations, notamment parmi certains responsables religieux qui redoutent une ingérence de l’État dans leurs affaires.
Face à ces préoccupations, le gouvernement ivoirien assure qu’il ne s’agit que d’une démarche de transparence et d’organisation du secteur associatif.

‘’Il faut qu’on apprenne à être conséquent. On ne peut appeler partout à la transparence et en même temps avoir peur de la transparence’’, a déclaré Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi, suivi par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.

Le gouvernement souligne que cette loi s’inscrit dans un cadre global de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 

‘’Il n’y a aucune intrusion de l’Exécutif. L’Exécutif a le droit et c’est aussi cela ses droits régaliens, de vérifier le fonctionnement de toutes les associations et de toutes les structures qui opèrent dans notre pays’’, a précisé le ministre.

Concernant les organisations non gouvernementales (ONG), la nouvelle loi vise à instaurer plus de transparence dans leur gestion financière. ‘’Si elles n’ont rien à se reprocher, il n’y a pas de raison qu’elles refusent de présenter leurs comptes’’, a ajouté Amadou Coulibaly.

Le gouvernement rappelle que la Côte d’Ivoire est un État laïc, garantissant à chacun la liberté d’exercer la religion de son choix, tout en maintenant une position équidistante vis-à-vis des différentes confessions. 

‘’Cette loi ne vise pas particulièrement un type d’ONG, elle concerne toutes les organisations et vise à assurer un meilleur contrôle et une meilleure organisation du secteur’’, a insisté le porte-parole du gouvernement.

La loi, qui encadre désormais l’activité des associations, devrait être suivie de textes d’application précisant les modalités de mise en œuvre. Elle abroge surtout les dispositions en vigueur depuis l’indépendance du pays.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 23 mars 2025 Éliminatoires Cdm 2026 : le Gabon s'impose au Kenya (2-1) et met la pression sur la Côte d'Ivoire
dimanche 23 mars 2025 Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle
samedi 22 mars 2025 Décès du boxeur américain George Foreman à l'âge de 76 ans
samedi 22 mars 2025 Présidentielle gabonaise : les recours de quatre candidats validés portant le nombre à huit
vendredi 21 mars 2025 Éliminatoires Cdm 2026: la Côte d'Ivoire domine le Burundi (1-0) dans le groupe F
vendredi 21 mars 2025 Décès d’Eba Aka Jérôme, ancienne gloire de la musique ivoirienne
vendredi 21 mars 2025 L'Afrique enregistre la plus forte baisse mondiale de décès dus à la tuberculose depuis 2015, selon l'OMS
vendredi 21 mars 2025 Adama Bictogo et son homologue libérien échangent sur le renforcement de la coopération parlementaire
jeudi 20 mars 2025 Procès: le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda et son président au 24 avril
jeudi 20 mars 2025 Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’
jeudi 20 mars 2025 Kirsty Coventry élue présidente du CIO, une première pour l’Afrique et les femmes
jeudi 20 mars 2025 Presse en ligne en Côte d'Ivoire : ouverture d'un séminaire autour de l'Intelligence artificielle à Dabou, vendredi
jeudi 20 mars 2025 Tidjane Thiam est désormais, exclusivement, Ivoirien (Officiel)
jeudi 20 mars 2025 Burkina Faso : Banque Atlantique offre deux salles de classe à une école rurale
mercredi 19 mars 2025 Présidentielle ivoirienne : Thiam exprime ses inquiétudes sur l’inclusivité du scrutin