Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte un plan de restructuration de la Sodefor

Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte un plan de restructuration de la Sodefor En Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté, ce mercredi 13 mars 2025 un plan de restructuration de la Sodefor pour lui permettre d'assurer ses missions.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En difficulté financière depuis 2018, la Société de développement des forêts (Sodefor) bénéficiera d’un plan de restructuration adopté par le gouvernement ivoirien.
L’annonce a été faite ce mercredi par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, à l’issue d'un Conseil des ministres.

‘’Depuis 2018, la Sodefor présente une situation financière déséquilibrée, caractérisée par une rentabilité insuffisante et une hausse des charges d’exploitation’’, a indiqué le ministre dont le compte-rendu a été suivi par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa. 

Face à ces difficultés, un comité interministériel de restructuration a été mis en place en 2023 pour proposer des solutions.

Le plan de redressement adopté repose sur deux axes majeurs : l’effacement de la dette de la Sodefor envers l’État et la mise en place d’un modèle économique plus viable. 

‘’L’objectif est de rétablir l’équilibre financier de la société et de dégager des ressources pour assurer un financement optimal de sa mission de reboisement’’, a précisé Amadou Coulibaly.

La Sodefor, acteur clé de la politique environnementale ivoirienne, joue un rôle stratégique dans la préservation et la réhabilitation du couvert forestier national. La restructuration engagée vise ainsi à garantir la pérennité de ses actions en faveur du reboisement et de la gestion durable des ressources forestières.

Le gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, alors que la Côte d’Ivoire s’efforce de restaurer son patrimoine forestier face aux défis du changement climatique et de la déforestation.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan