Le ministre a relevé qu’au regard de la guerre russo-ukrainienne et le climat délétère qui prévaut dans la péninsule arabique impactant la paix sociale dans cette partie du globe et les conditions du voyage, il a été décidé cette année que le coût du hadj soit fixé à 3 250 000 FCFA, y compris les frais annexes (mouton, ziyaras +visites+ Zam Zam...) pour le contingent étatique. Ces frais ne prennent pas en compte la visite médicale.
Le quota de pèlerins reste le même que l’année dernière, c’est-à-dire 10 000 autorisés à effectuer le voyage en terre sainte, soit 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.
Sur ce point, le ministre a indiqué que l’année dernière ce sont au total 9540 personnes qui ont pu effectuer le voyage, déplorant le fait que 17 personnes soient mortes pendant ce pèlerinage.
Pour cette édition 2024, l’identification des candidats pour le contingent étatique démarre le mardi 14 novembre 2023 et se fera uniquement avec le passeport. Le début des consultations est prévu le jeudi 16 novembre 2023, a expliqué Directeur général des cultes, Messamba Bamba.
Quant à l’ouverture des centres d’inscription dans les trésoreries pour le paiement du coût du hadj et celle des centres de prélèvement des données biométriques ainsi que l’inscription définitive, ces étapes se dérouleront à partir du lundi 20 novembre 2023, a-t-il ajouté.
L’organisation du hadj 2023 par la Côte d’Ivoire a été marquée par la mise en œuvre du programme saoudien dénommé ‘’Route de la Mecque’’. A ce propos, Vagondo Diomandé a relevé que la Côte d’Ivoire a été le pays classé premier dans l’organisation dudit projet devant l’Indonésie.
Cette initiative très sélective, a rendu honneur à la Côte d’Ivoire qui a été le seul pays de l’Afrique noire bénéficiaire, en plus de six autres pays dans le monde que sont la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.
Le Programme ‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’ est un vaste programme qui a été initié en 2019 pour faciliter le voyage des candidats au hadj depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque.
Il consiste à éviter les tracasseries douanières, policières et autres aux candidats au pèlerinage en assouplissant les formalités de ce voyage en terre sainte.
Une fois les étapes de l’enregistrement du pays d’origine finies à l’aéroport, l’initiative ‘’Route de la Mecque’’ permet la mise en place d’une équipe saoudienne dans le même aéroport qui se charge d’accomplir les formalités aéroportuaires auxquelles les candidats devraient se soumettre en Arabie Saoudite.
Après l’embarquement dans l’avion dans le pays d’origine, les candidats au pèlerinage une fois en Arabie Saoudite, ne subissent plus de contrôle et vont directement dans leurs hôtels d’accueil, ensuite suivent les bagages.
Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.
DNG/Top News Africa
Publié le samedi 11 novembre 2023