‘’Il faudrait préciser que c’est le prix du super seulement qui a été augmenté et non le gasoil donc ça ne pourrait pas impacter directement le secteur des transports’’, a réagi M. Coulibaly, répondant à une préoccupation de la presse sur une possible augmentation des tarifs des transports.
‘’Il est important que chaque concitoyen soit conscient des efforts faits par le gouvernement pour protéger le portefeuille du consommateur résident en Côte d’Ivoire’’, a-t-il martelé, se lançant dans un exercice de comparaison au niveau des prix du carburant dans la sous-région.
Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la communication et de l’économie numérique, a indiqué qu’au titre des efforts faits pour maîtriser le taux d’inflation autour de 5,7%, 700 milliards FCFA ont été apportés comme subvention au secteur du pétrole, depuis le premier trimestre 2022.
Selon le ministre, la crise russo-ukrainienne est venue s’ajouter à la Covid-19, pour provoquer une flambé des couts de baril de pétrole. Mais là aussi ‘’le pays a fait des efforts pour que cette augmentation ne se ressente pas sur le consommateur directement’’.
En Côte d’Ivoire, le prix du litre de l'essence super sans plomb connait une hausse de 40 FCFA pour la période du 1er au 28 février 2023, passant de 775 FCFA à 815 FCFA le litre.
Quant au gasoil, le plus utilisé dans le secteur du transport, son prix est maintenu à 655 FCFA le litre. Il en est de même pour le pétrole lampant beaucoup utilisé en zone rurale dont le prix du litre est maintenu à 685 FCFA.
Les prix du gaz butane restent, également, inchangés. Ainsi, la bouteille de 6 Kg est fixée à 2.000 FCFA et celle de 12,5 Kg à 5.200 FCFA.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 1 février 2023