Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d'Ivoire : l'augmentation du prix de l’essence n'impacte pas les transports (Amadou Coulibaly)

Côte d'Ivoire : l'augmentation du prix de l’essence n'impacte pas les transports (Amadou Coulibaly) Côte d'Ivoire : l'augmentation du prix de l’essence n'impacte pas les transports, a rassuré le mercredi 1er février 2023 le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a indiqué, mercredi à Abidjan, que l'augmentation du prix du litre de l’essence super sans plomb n'impacte pas les transports publics, à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
‘’Il faudrait préciser que c’est le prix du super seulement qui a été augmenté et non le gasoil donc ça ne pourrait pas impacter directement le secteur des transports’’, a réagi M. Coulibaly, répondant à une préoccupation de la presse sur une possible augmentation des tarifs des transports.

‘’Il est important que chaque concitoyen soit conscient des efforts faits par le gouvernement pour protéger le portefeuille du consommateur résident en Côte d’Ivoire’’, a-t-il martelé, se lançant dans un exercice de comparaison au niveau des prix du carburant dans la sous-région.

Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la communication et de l’économie numérique, a indiqué qu’au titre des efforts faits pour maîtriser le taux d’inflation autour de 5,7%, 700 milliards FCFA ont été apportés comme subvention au secteur du pétrole, depuis le premier trimestre 2022.

Selon le ministre, la crise russo-ukrainienne est venue s’ajouter à la Covid-19, pour provoquer une flambé des couts de baril de pétrole. Mais là aussi ‘’le pays a fait des efforts pour que cette augmentation ne se ressente pas sur le consommateur directement’’.

En Côte d’Ivoire, le prix du litre de l'essence super sans plomb connait une hausse de 40 FCFA pour la période du 1er au 28 février 2023, passant de 775 FCFA  à 815 FCFA le litre.

Quant au gasoil, le plus utilisé dans le secteur du transport, son prix est maintenu à 655 FCFA le litre. Il en est de même pour le pétrole lampant beaucoup utilisé en zone rurale dont le prix du litre est maintenu à 685 FCFA.

Les prix du gaz butane restent, également, inchangés. Ainsi, la bouteille de 6 Kg est fixée à 2.000 FCFA et celle de 12,5 Kg à 5.200 FCFA. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 1 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026