Société

Côte d’Ivoire-Société-enlèvements-plan alerte enlèvement

Côte d’Ivoire : lancement d’un ‘’Plan alerte’’ enlèvement

Côte d’Ivoire : lancement d’un ‘’Plan alerte’’ enlèvement Côte d’Ivoire : lancement d’un ‘’Plan alerte’’ enlèvement par le gouvernement ivoirien.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Pour faire face aux cas d’enlèvements en Côte d’Ivoire, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a lancé ce vendredi 20 septembre 2024, un ‘’système national d’alerte’’.
Ce Plan d’alerte, lancé par le ministre de l’Intérieur de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, vise à faire face aux cas d’enlèvements ou de disparition de personnes, surtout des mineurs, sur l’ensemble du territoire national. 

« Le Plan alerte enlèvement est un système national d’alerte permettant la diffusion sur l’ensemble du territoire d’un message d’alerte signalant l’enlèvement d’un enfant », a déclaré le ministre au siège de son département ministériel. 

Selon lui,  « le plan ‘’alerte enlèvement’’ vise à accélérer le recueil de renseignements, faciliter la résolution de l’enquête, compliquer la dissimulation des auteurs, porter secours à la victime, réduire le temps de séquestration ainsi qu’à améliorer la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme ». 

Il a poursuivi en expliquant que « le plan ‘’Alerte enlèvement’’ n’est déclenché que si les quatre critères suivants sont réunis : la victime est mineure ; il s’agit d’un enlèvement avéré ; la vie ou l’intégrité physique de la victime est en danger ; le procureur de la République est en possession d’informations dont la diffusion peut permettre de localiser l’enfant ou son ravisseur ».

Il a par ailleurs précisé que la procédure de déclenchement de ce plan. « Le procureur de la République prend la décision de déclencher le plan ‘’Alerte enlèvement’’ sur proposition des enquêteurs. 

Il choisit le cadre d’enquête approprié et en confie l’exécution à un service spécialisé. Avec les enquêteurs, le procureur élabore le message d’alerte sur la base du modèle unique préalablement établi et il en confie la diffusion immédiate aux partenaires média », a clarifié le ministre. 

« Le déclenchement du plan ‘’Alerte enlèvement’’ doit simultanément s’accompagner de la création d’une cellule de crise dirigées par le procureur de la République. Un négociateur spécialisé est également désigné pour épauler la famille et les proches de la victime et pour conduire les négociations avec les ravisseurs », a-t-il ajouté, se félicitant que « la Côte d’Ivoire est le premier pays Africain à avoir implémenté un tel dispositif de sécurité ». 

« Dans le contexte de psychose d’enlèvement d’enfants dans notre pays, l’adoption de cet important outil de lutte contre ce phénomène dont la presse fait régulièrement écho, est d’une grande importance », a-t-il ajouté. 

Ces dernières années, les disparitions de personnes sont devenues un phénomène préoccupant aussi bien à Abidjan, que dans les villes de l’intérieur du pays.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 22 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien