Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire : lancement des travaux de la ligne BRT Yopougon-Bingerville

Côte d’Ivoire : lancement des travaux de la ligne BRT Yopougon-Bingerville Les travaux de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) reliant la commune de Bingerville à celle de Yopougon, ont été lancés, ce mercredi 10 juillet 2024, par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et le ministre des Transports, Amadou Koné.
Bingerville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) reliant la commune de Bingerville à celle de Yopougon, ont été lancés ce mercredi 10 juillet 2024 par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et le ministre des Transports, Amadou Koné.
D’un coût global 242 milliards FCFA financé par la Banque Mondiale (182 milliards FCFA) et l’Agence Française de Développement (60 milliards FCFA), ce projet vise à améliorer la mobilité urbaine, à augmenter le pouvoir d’achat des populations, à réduire les embouteillages et à offrir une alternative de transport efficace et durable aux habitants de Yopougon, Bingerville et globalement du District d’Abidjan pour un délai d’exécution de 36 mois.

Selon le ministre des Transports Amadou Koné, cette ligne de 20 km s’inscrit dans le vaste projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA). Elle reliera Yopougon (Ouest) à Bingerville (Est) en passant par les communes d’Attécoubé, Adjamé et Cocody. Une centaine de bus articulés 100 % électriques et climatisés d’une capacité de 150 passagers chacun desservira la ligne.

‘’Ce projet permettra à plus de 500 000 passagers de relier quotidiennement Yopougon et Bingerville en moins de 45 minutes. Il créera également 500 emplois directs, bénéficiera indirectement à 1,2 million de personnes, et comprendra 21 stations fermées ultra-modernes’’, renseigne le dossier de presse.

Exprimant sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour son leadership qui a permis ce projet révolutionnaire dans la mobilité urbaine, le ministre Amadou Koné a insisté sur le démarrage immédiat des travaux par les entreprises chargées respectivement de l’exécution.

Pour sa part, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la construction de ce BRT, ‘’fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires internationaux’’, ainsi que le secteur privé qui a financé le matériel roulant et la billettique à hauteur de 77 milliards FCA. 

Il a, également, salué ‘’le dynamisme, la rigueur et le brio du ministre Amadou Koné dans la conduite des projets du secteur prioritaire des transports’’.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 10 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau