Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire : lancement des travaux de la ligne BRT Yopougon-Bingerville

Côte d’Ivoire : lancement des travaux de la ligne BRT Yopougon-Bingerville Les travaux de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) reliant la commune de Bingerville à celle de Yopougon, ont été lancés, ce mercredi 10 juillet 2024, par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et le ministre des Transports, Amadou Koné.
Bingerville, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) reliant la commune de Bingerville à celle de Yopougon, ont été lancés ce mercredi 10 juillet 2024 par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et le ministre des Transports, Amadou Koné.
D’un coût global 242 milliards FCFA financé par la Banque Mondiale (182 milliards FCFA) et l’Agence Française de Développement (60 milliards FCFA), ce projet vise à améliorer la mobilité urbaine, à augmenter le pouvoir d’achat des populations, à réduire les embouteillages et à offrir une alternative de transport efficace et durable aux habitants de Yopougon, Bingerville et globalement du District d’Abidjan pour un délai d’exécution de 36 mois.

Selon le ministre des Transports Amadou Koné, cette ligne de 20 km s’inscrit dans le vaste projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA). Elle reliera Yopougon (Ouest) à Bingerville (Est) en passant par les communes d’Attécoubé, Adjamé et Cocody. Une centaine de bus articulés 100 % électriques et climatisés d’une capacité de 150 passagers chacun desservira la ligne.

‘’Ce projet permettra à plus de 500 000 passagers de relier quotidiennement Yopougon et Bingerville en moins de 45 minutes. Il créera également 500 emplois directs, bénéficiera indirectement à 1,2 million de personnes, et comprendra 21 stations fermées ultra-modernes’’, renseigne le dossier de presse.

Exprimant sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour son leadership qui a permis ce projet révolutionnaire dans la mobilité urbaine, le ministre Amadou Koné a insisté sur le démarrage immédiat des travaux par les entreprises chargées respectivement de l’exécution.

Pour sa part, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la construction de ce BRT, ‘’fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires internationaux’’, ainsi que le secteur privé qui a financé le matériel roulant et la billettique à hauteur de 77 milliards FCA. 

Il a, également, salué ‘’le dynamisme, la rigueur et le brio du ministre Amadou Koné dans la conduite des projets du secteur prioritaire des transports’’.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 10 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes