D'une puissance de 50 MWc, cette infrastructure s'étendra sur 82 hectares et alimentera environ 400 000 foyers une fois mise en service dans douze mois, a appris ce vendredi 28 février 2025 l’agence de presse Top News Africa, de source proche du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Le projet, financé à hauteur de 40 milliards FCFA par le groupe émirati AMEA POWER et ses partenaires, s’inscrit dans la politique énergétique du gouvernement visant à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
Présidant la cérémonie de pose de la première pierre, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a rappelé que cet investissement découle d’une convention signée en janvier 2023 à Abu Dhabi entre la Côte d'Ivoire et AMEA POWER, en présence du vice-président ivoirien, Koné Tiémoko Meyliet.
‘’Ce projet créera plus de 300 emplois pour les populations de la région du Gontougo et s’inscrit dans la vision du président de la République visant à électrifier toutes les localités de plus de 500 habitants d’ici 2025’’, a souligné le ministre.
La centrale de Bondoukou vient s’ajouter aux infrastructures déjà en cours, notamment la centrale solaire de Boundiali (50 MWc en service) ; une deuxième centrale à Boundiali (37 MWc en construction) ; la centrale solaire de Ferkessédougou (52 MWc, travaux lancés en février 2025).
Au total, 12 centrales doivent voir le jour pour atteindre 678 MW de production solaire d’ici 2030, avec une part des énergies renouvelables portée à 45 % du mix énergétique du pays.
Présent lors de l’événement, David Falcon, directeur financier du groupe AMEA Power, représentant le président du groupe Jasim Al Nowais, a insisté sur les bénéfices environnementaux du projet.
‘’Avec une production annuelle de 85 GWh d’énergie propre, cette centrale permettra d’éviter 52 000 tonnes d’émissions de CO₂ chaque année’’, a-t-il déclaré, ajoutant que cette initiative reflète l’engagement d’AMEA Power à développer des solutions énergétiques durables sur le continent africain.
Grâce à cette dynamique, la Côte d’Ivoire renforce son indépendance énergétique tout en réduisant son empreinte carbone, conformément aux objectifs de développement durable fixés par le gouvernement.
MD/Top News Africa
Publié le samedi 1 mars 2025