Ce lancement s'est déroulé autour d'un déjeuner de presse animé par le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté.
Selon lui, cette rencontre avec la presse vise à renforcer les liens professionnels de collaboration entre la CNFCI et les hommes des médias, en vue d'une large communication sur ce forum qui a pour thème central, "frontières et sécurité collective".
Pour mieux disséquer ce thème, trois panels seront organisés et animés par des personnalités de haut rang. Il s’agit du professeur titulaire en histoire du droit à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, Néné Bi Boti Séraphin, du président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné et du Secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté.
Ces journées ont pour objectif de contribuer efficacement au développement des espaces frontaliers de la Côte d'Ivoire, a souligné M. Konaté.
"Abidjan border forum" se tient chaque deux ans et réunit les acteurs, les partenaires et autres personnes ressources, intéressés par les thématiques liées aux frontières.
La Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), créée en juillet 2017 a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales.
Présidée par le Premier ministre, cette commission qui regroupe 26 membres, est chargée, de faire des suggestions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 4 octobre 2022