Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire: la rumeur, le virus qui met la cohésion sociale en mal

Côte d’Ivoire: la rumeur, le virus qui met la cohésion sociale en mal Le DG du Programme national de la cohésion sociale (Pncs), Dr Théodore Konimi, a estimé, dimanche à Diawala (652 km à l’extrême nord ivoirien), que la rumeur est l’un des virus qui met la cohésion sociale en mal en Côte d’Ivoire.
Diawala, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le directeur général du Programme national de la cohésion sociale (Pncs), Dr Théodore Konimi, a estimé, dimanche à Diawala (652 km à l’extrême nord ivoirien), que la rumeur est l’un des virus qui met la cohésion sociale en mal en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre du déploiement des activités du Pncs dans l’extrême nord, Dr Théodore Konimi et sa délégation étaient, dimanche, à Diwala où ils ont animé le deuxième atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs et des leaders sociaux sur la gestion de la rumeur, de la prévention et la lutte contre les discours de haine.

S’adressant à son auditoire qui a fait le plein de la salle des mariages de la commune, le directeur général du Pncs a axé son message sur les dangers que représente la rumeur pour la cohésion sociale.

Dr Konimi a exhorté les participants à lutter contre toutes les formes de rumeurs qui favorisent les conflits et les différends entre les communautés vivant dans cette ville. ‘’La rumeur est l’un des virus qui met la cohésion sociale à  mal, un phénomène négatif, porteur de risques pour la paix sociale à Diawala et pour la Côte d’IIvoire’’, a-t-il insisté.

Intervenant à son tour sur la thématique de "la gestion de la Rumeur’’, Séka Michel, Formateur-Expert a invité les participants à définir la rumeur et identifier ses caractéristiques en relevant les dangers de la rumeur sur la cohésion sociale. ‘’La rumeur est véritablement une source de conflit’’, a-t-il instruit.

Par ailleurs, le formateur a organisé un jeu de rôle avec les participants, qui a permis de comprendre que la rumeur rime avec la  violence, la désinformation, la circulation de fausses nouvelles et la stigmatisation qui fragilisent la cohésion sociale. 
 
Abordant le deuxième module intitulé " Prévention et Lutte contre les discours de haine", Séka Michel a sensibilisé les leaders communautaires, les responsables des associations de jeunesse et des femmes sur l'usage des réseaux sociaux qui diffusent des messages de haine, fragilisant la cohésion sociale.

Au terme de cette séance de formation, les populations ont rassuré les autorités en prenant l'engagement ferme de s'approprier les recommandations et de sensibiliser toutes les communautés sur la culture de la paix qui est le préalable à tout développement. 

Dans son adresse de clôture, le Dg du Pncs, Théodore Konimi,  a rappelé la volonté du président Alassane Ouattara de faire de la  réconciliation et la cohésion nationale son cheval de bataille pour gagner les défis liés au développement. 

M. Konimi a offert des vivres pour soutenir les fidèles musulmans en cette période de privation et de pénitence qui est le mois de Ramadan.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 27 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels