Société

Côte d'Ivoire-Société-Santé

Côte d'Ivoire : la population interpellée sur les risques des aphrodisiaques traditionnels

Côte d'Ivoire : la population interpellée sur les risques des aphrodisiaques traditionnels Côte d'Ivoire : Dr Krao Ehoulé, le Directeur- Coordonnateur du Programme national de la Médecine Traditionnelle (PNMT) a interpellé, ce mardi 14 mai 2024, la population sur les risques des aphrodisiaques traditionnels.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La population ivoirienne invitée à s'abstenir de la consommation des médicaments traditionnels aphrodisiaques, notamment "attoté" ou "Kognonmousso yako" qui contiennent des produits chimiques, présentant assez de risques sur la santé, selon Dr Krao Ehoulé, le Directeur- Coordonnateur du Programme national de la Médecine Traditionnelle (PNMT).
En direct ce mardi 14 mai 2024 sur la plateforme numérique Méta du ministère de la Santé de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Dr Kroa Ehoulé a donné les raisons de l'interdiction de ces stimulants censés lutter contre les troubles de l’érection.

Selon lui, lesdits produits aphrodisiaques dont la production et la commercialisation ont été interdites sur le territoire ivoirien.  ''La médecine traditionnelle n'autorise pas la fabrication de médicaments à base de produits chimiques'', a-t-il dit.

Or pour la fabrication de "Attoté" ou "Kognonmousso Yako", les praticiens font intervenir des produits chimiques, ce qui est contraire aux principes de la médecine traditionnelle car les molécules chimiques mal contrôlés finiront par avoir des effets secondaires sur la santé des patients.

"Nous interpellons les uns et les autres à ne pas utiliser ces médicaments aphrodisiaques qui présentent assez de risques et sont impropres à la consommation", a-t-il dit, avant d'ajouter que ''pour ces produits évoqués la suspension de la production et la vente demeurent jusqu'à nouvel ordre''.

Pour le premier responsable de la médecine traditionnelle en Côte d'Ivoire, tous les praticiens doivent soumettre leurs produits pour analyse à l'Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP) avant la commercialisation sur le marché sur le territoire national.

Par ailleurs, Dr Krao encourage les praticiens à venir se faire suivre et se former. Quant aux populations, il les invite à se tourner vers d'autres produits traditionnels qui ne contiennent pas de substances chimiques dans la fabrication. 

HS/Top News Africa

Publié le mardi 14 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants