Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA

Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) coutera 866 milliards FCFA.

L’information a été donnée, ce mercredi, 3 mai 2023, à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le président Alassane Ouattara.

A l’issue des travaux, les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) ont dégagé « quatre axes prioritaires à savoir l’amélioration des apprentissages fondamentaux ; la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement ; la réforme de la profession enseignante ; l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle et le développement du numérique dans le secteur éducatif.», a déclaré le ministre de la Communication et de l’économie numérique, et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. 

« Ces recommandations ont été traduites en 42 reformes à réaliser dans les dix prochaines années, pour un coût estimé à 866 milliards de francs CFA.», a-t-il ajouté face à la presse après le Conseil des ministres. 

Lancés en juillet 2021, les EGENA se sont déroulés sur environ une année. Selon le ministre Amadou Coulibaly, compte tenu des enjeux sociaux économiques d’un système éducatif de qualité notamment pour la jeunesse, le gouvernement a déjà mobilisé 268 milliards FCFA pour le lancement de certaines réformes. 

Ainsi, pour la rentrée scolaire 2022-2023, une classe du préscolaire a été ouverte dans la grande majorité des écoles primaires publiques en privilégiant dans un premier temps les zones rurales de façon à renforcer la place de la petite enfance dans le système éducatif national. 

Le Conseil a instruit le ministère de l’Education nationale et l’ensemble des ministères concernés à l’effet de prendre des dispositions diligentes pour la mise en œuvre intégrale des recommandations issues des EGENA, a poursuivi  M. Coulibaly, selon qui d’autres projets sont en cours d’exécution, notamment le projet pilote de prêts des manuels essentiels aux élèves, dénommé projet Bonamas, sont en cours d’exécution.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 3 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025