Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire : la loi fiscale 2024 rétablit l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises

Côte d’Ivoire : la loi fiscale 2024 rétablit l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises La loi fiscale 2024 rétablit l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises en Côte d'Ivoire. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La loi fiscale 2024 qui rentre en vigueur le 6 janvier 2024, a élaboré huit mesures dont la suppression de l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises bénéficiaires en vue de réduire leurs charges d’exploitation.
Selon l’article 19 de cette loi qui comporte 31 articles, l’aménagement des dispositions relatives au défaut de retenues à la source en matière d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) à la source fait partie des mesures de soutien aux entreprises.

A cet effet, ‘’il est donc proposé de rétablir l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises bénéficiaires desdites prestations’’, mentionne la loi fiscale.

Le dispositif fiscal antérieur à l’annexe fiscale 2023 prévoyait trois sortes de sanctions à la charge des contribuables n’ayant pas effectué la retenue à la source lors de leurs opérations.

Ces sanctions concernaient  ‘’le rejet de la déduction des charges, l’application d’une amende pour défaut de retenue à la source et l’application d’intérêts de retard’’.

Dans un souci d’allègement des charges des contribuables concernés, l’aménagement susvisé n’ayant pas pris en compte, les retenues à la source d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux prévues par les dispositions des articles 56 et suivants du Code Général des Impôts, il est proposé la correction en supprimant la réintégration au résultat imposable de la charge liée à la retenue non effectuée’’, explique le texte.

Par ailleurs, en ce qui concerne la retenue à la source au titre de l’impôt sur les bénéfices non commerciaux (BNC) à opérer sur les rémunérations des prestations de services réalisées par des contribuables n’ayant pas d’installations professionnelles en Côte d’Ivoire, seuls les intérêts de retard sont applicables alors que les amendes devraient être également dues.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 5 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey