Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire : la loi fiscale 2024 rétablit l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises

Côte d’Ivoire : la loi fiscale 2024 rétablit l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises La loi fiscale 2024 rétablit l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises en Côte d'Ivoire. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La loi fiscale 2024 qui rentre en vigueur le 6 janvier 2024, a élaboré huit mesures dont la suppression de l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises bénéficiaires en vue de réduire leurs charges d’exploitation.
Selon l’article 19 de cette loi qui comporte 31 articles, l’aménagement des dispositions relatives au défaut de retenues à la source en matière d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) à la source fait partie des mesures de soutien aux entreprises.

A cet effet, ‘’il est donc proposé de rétablir l’amende pour défaut de retenue à la charge des entreprises bénéficiaires desdites prestations’’, mentionne la loi fiscale.

Le dispositif fiscal antérieur à l’annexe fiscale 2023 prévoyait trois sortes de sanctions à la charge des contribuables n’ayant pas effectué la retenue à la source lors de leurs opérations.

Ces sanctions concernaient  ‘’le rejet de la déduction des charges, l’application d’une amende pour défaut de retenue à la source et l’application d’intérêts de retard’’.

Dans un souci d’allègement des charges des contribuables concernés, l’aménagement susvisé n’ayant pas pris en compte, les retenues à la source d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux prévues par les dispositions des articles 56 et suivants du Code Général des Impôts, il est proposé la correction en supprimant la réintégration au résultat imposable de la charge liée à la retenue non effectuée’’, explique le texte.

Par ailleurs, en ce qui concerne la retenue à la source au titre de l’impôt sur les bénéfices non commerciaux (BNC) à opérer sur les rémunérations des prestations de services réalisées par des contribuables n’ayant pas d’installations professionnelles en Côte d’Ivoire, seuls les intérêts de retard sont applicables alors que les amendes devraient être également dues.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 5 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary