Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : la liste électorale provisoire publiée, la CEI défend son impartialité

Côte d'Ivoire : la liste électorale provisoire publiée, la CEI défend son impartialité La liste électorale provisoire a été publiée ce lundi 17 mars 2027 par la CEI qui défend son impartialité. (Ph Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, président de la CEI au milieu ).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a publié ce lundi la liste électorale provisoire en prélude à son affichage du 17 au 21 mars et à la phase de contentieux qui se tiendra du 22 mars au 20 avril 2025.
Cette liste compte 8 761 348 électeurs, dont 4 528 554 hommes et 4 238 794 femmes. Par ailleurs, 293 personnes ont été radiées pour déchéance de leurs droits civils et politiques.

Lors de la remise de la liste aux partis politiques, suivie par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, président de la CEI, a réfuté les accusations de partialité portées à l'encontre de l'institution. 

"La CEI n’est pas votre ennemie, au contraire, elle est votre partenaire", a-t-il affirmé, soulignant que le système électoral ivoirien est fiable et pris en exemple par d’autres pays. Selon lui, "le problème ne se situe pas au niveau du dispositif, mais plutôt des acteurs".

Concernant les critiques sur l'indépendance de la CEI, Kuibiert-Coulibaly a rappelé que l'opposition avait remporté un nombre significatif de sièges lors des élections législatives de 2021.

"91 sièges sont revenus à l'opposition et 25 aux indépendants, soit 116 sièges remportés par des candidats qui n'ont aucune affiliation avec le pouvoir", a-t-il rappelé.

Le président de la CEI, a notamment cité les cas de Soumaïla Brédoumy, Blessy Chrysostome et Sylvestre Emmou, des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui ont été élus face à des candidats du parti au pouvoir.

S'agissant de la révision de la liste électorale, le président de la CEI a précisé qu’elle ne pouvait pas être effectuée chaque année et qu’elle était liée aux mutations du corps électoral et non à l'élection présidentielle. 

"Si chaque fois que vous êtes contrariés, vous demandez la réforme de la CEI ou de son président, ce n’est pas ainsi que les choses devraient se passer", a-t-il déclaré, appelant à recourir aux voies de droit en cas de contestation.

Il a également rejeté les analyses affirmant que la Côte d'Ivoire enregistrerait l'un des taux d'inscription les plus faibles sur la liste électorale, les qualifiant d'"injustes".

Enfin, la CEI a rappelé que toute réclamation concernant la liste électorale devait être motivée et accompagnée de pièces justificatives afin d'éviter les dénonciations calomnieuses, susceptibles d'entraîner des poursuites pénales.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 17 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news