TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Côte d’Ivoire : la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales

Côte d’Ivoire : la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales Le Forum Côte d’Ivoire-TIC 2023 s’est ouverte, ce jeudi 22 juin 2023 à Abidjan, autour du thème ‘’5G, zones rurales et économie numérique : quelles avancées en 2023’’ en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative de l’entreprise Huawei, la première édition du Forum Côte d’Ivoire-TIC 2023 s’est ouverte, jeudi, autour du thème ‘’5G, zones rurales et économie numérique : quelles avancées en 2023’’ en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly qui a estimé que la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales ivoiriennes.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre Amadou Coulibaly, s’est appesanti sur la connectivité dans le pays en général et dans les zones rurales. Selon lui, ‘’la technologie 3G couvre 65% du territoire national et la 4G ne couvre que 35% du territoire, quant à la 2G, elle est bien présente dans 80% du territoire national’’. 

‘‘L’avènement de la G5, en  phase expérimentale à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et San-Pedro, est une opportunité pour couvrir nos zones rurales’’, a fait savoir le ministre Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, se félicitant de l’engagement ‘’sans faille’’ de Huawei aux côtés du gouvernement dont ‘’les actions convergent vers les projets majeurs mis en œuvre par le gouvernement’’, a-t-il indiqué. 

Auparavant, Etienne Liu, président de Huawei Afrique de l’Ouest a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes leur ‘’attention’’ et ‘’grande disponibilité’’ dans cette activité.

Selon le dirigeant d’entreprise, ce forum est une réponse à la question de l'accélération du développement de l'économie numérique en considération des dernières avancées technologiques.

‘’Comme tout le monde le sait, la 5G est le sujet le plus en vogue dans l'industrie mondiale des TIC. Le lancement commercial de la 5G donnera à la Côte d'ivoire une position de leader dans ce domaine, et ce sera une étape-clé dans le parcours de la Côte d'Ivoire pour être le hub numérique de l'Afrique de l'Ouest’’, a dit M. Liu.

Ainsi, ce forum offre une belle occasion de partage sur des sujets liés au développement de l'industrie 5G, a-t-il admis. 

‘’Huawei compte soutenir étroitement et collaborer avec le Ministère de la Communication et de l'Economie Numérique pour offrir notre contribution à la 5G et au développement numérique en Côte d'Ivoire’’, a conclu Etienne Liu.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 22 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali