TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Côte d’Ivoire : la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales

Côte d’Ivoire : la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales Le Forum Côte d’Ivoire-TIC 2023 s’est ouverte, ce jeudi 22 juin 2023 à Abidjan, autour du thème ‘’5G, zones rurales et économie numérique : quelles avancées en 2023’’ en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative de l’entreprise Huawei, la première édition du Forum Côte d’Ivoire-TIC 2023 s’est ouverte, jeudi, autour du thème ‘’5G, zones rurales et économie numérique : quelles avancées en 2023’’ en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly qui a estimé que la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales ivoiriennes.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre Amadou Coulibaly, s’est appesanti sur la connectivité dans le pays en général et dans les zones rurales. Selon lui, ‘’la technologie 3G couvre 65% du territoire national et la 4G ne couvre que 35% du territoire, quant à la 2G, elle est bien présente dans 80% du territoire national’’. 

‘‘L’avènement de la G5, en  phase expérimentale à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et San-Pedro, est une opportunité pour couvrir nos zones rurales’’, a fait savoir le ministre Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, se félicitant de l’engagement ‘’sans faille’’ de Huawei aux côtés du gouvernement dont ‘’les actions convergent vers les projets majeurs mis en œuvre par le gouvernement’’, a-t-il indiqué. 

Auparavant, Etienne Liu, président de Huawei Afrique de l’Ouest a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes leur ‘’attention’’ et ‘’grande disponibilité’’ dans cette activité.

Selon le dirigeant d’entreprise, ce forum est une réponse à la question de l'accélération du développement de l'économie numérique en considération des dernières avancées technologiques.

‘’Comme tout le monde le sait, la 5G est le sujet le plus en vogue dans l'industrie mondiale des TIC. Le lancement commercial de la 5G donnera à la Côte d'ivoire une position de leader dans ce domaine, et ce sera une étape-clé dans le parcours de la Côte d'Ivoire pour être le hub numérique de l'Afrique de l'Ouest’’, a dit M. Liu.

Ainsi, ce forum offre une belle occasion de partage sur des sujets liés au développement de l'industrie 5G, a-t-il admis. 

‘’Huawei compte soutenir étroitement et collaborer avec le Ministère de la Communication et de l'Economie Numérique pour offrir notre contribution à la 5G et au développement numérique en Côte d'Ivoire’’, a conclu Etienne Liu.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 22 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 16 janvier 2026 Presse : l'hebdomaire Jeune Afrique interdit de diffusion au Mali
vendredi 16 janvier 2026 Franck Ettien candidat à la présidence de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire
jeudi 15 janvier 2026 Patrick Achi désigné candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée nationale
jeudi 15 janvier 2026 Présidence de l'UNJCI: Marie-Laure N’goran officiellement candidate
jeudi 15 janvier 2026 Ouganda : 21,6 millions d’électeurs aux urnes pour la présidentielle et les législatives
mercredi 14 janvier 2026 Can 2025: la finale opposera le Sénégal au Maroc, dimanche
mercredi 14 janvier 2026 Sadio Mané envoie le Sénégal en finale de la Can 2025
mercredi 14 janvier 2026 Le Forum Canada-Afrique s’ouvre à Tanger autour de l’économie solidaire
mercredi 14 janvier 2026 Burkina Faso: le coach des Étalons et son staff limogés pour insuffisance de résultats
mardi 13 janvier 2026 Le nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne sera élu vendredi
mardi 13 janvier 2026 L’armée ivoirienne rejoint le State Partnership Program avec la Pennsylvanie
mardi 13 janvier 2026 Burkina Faso: remaniement du gouvernement avec plusieurs ministères qui changent de nom
lundi 12 janvier 2026 Sénégal : la Cour suprême accorde la liberté provisoire à Farba Ngom
samedi 10 janvier 2026 Can 2025: l'Égypte s'offre le champion sortant (3-2) et rejoint le Sénégal en 1/2 finales
samedi 10 janvier 2026 Can 2025: le Nigeria domine l'Algérie (2-0) et rejoint le Maroc en demie