TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Côte d’Ivoire : la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales

Côte d’Ivoire : la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales Le Forum Côte d’Ivoire-TIC 2023 s’est ouverte, ce jeudi 22 juin 2023 à Abidjan, autour du thème ‘’5G, zones rurales et économie numérique : quelles avancées en 2023’’ en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative de l’entreprise Huawei, la première édition du Forum Côte d’Ivoire-TIC 2023 s’est ouverte, jeudi, autour du thème ‘’5G, zones rurales et économie numérique : quelles avancées en 2023’’ en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly qui a estimé que la G5 est une opportunité pour couvrir les zones rurales ivoiriennes.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre Amadou Coulibaly, s’est appesanti sur la connectivité dans le pays en général et dans les zones rurales. Selon lui, ‘’la technologie 3G couvre 65% du territoire national et la 4G ne couvre que 35% du territoire, quant à la 2G, elle est bien présente dans 80% du territoire national’’. 

‘‘L’avènement de la G5, en  phase expérimentale à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et San-Pedro, est une opportunité pour couvrir nos zones rurales’’, a fait savoir le ministre Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, se félicitant de l’engagement ‘’sans faille’’ de Huawei aux côtés du gouvernement dont ‘’les actions convergent vers les projets majeurs mis en œuvre par le gouvernement’’, a-t-il indiqué. 

Auparavant, Etienne Liu, président de Huawei Afrique de l’Ouest a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes leur ‘’attention’’ et ‘’grande disponibilité’’ dans cette activité.

Selon le dirigeant d’entreprise, ce forum est une réponse à la question de l'accélération du développement de l'économie numérique en considération des dernières avancées technologiques.

‘’Comme tout le monde le sait, la 5G est le sujet le plus en vogue dans l'industrie mondiale des TIC. Le lancement commercial de la 5G donnera à la Côte d'ivoire une position de leader dans ce domaine, et ce sera une étape-clé dans le parcours de la Côte d'Ivoire pour être le hub numérique de l'Afrique de l'Ouest’’, a dit M. Liu.

Ainsi, ce forum offre une belle occasion de partage sur des sujets liés au développement de l'industrie 5G, a-t-il admis. 

‘’Huawei compte soutenir étroitement et collaborer avec le Ministère de la Communication et de l'Economie Numérique pour offrir notre contribution à la 5G et au développement numérique en Côte d'Ivoire’’, a conclu Etienne Liu.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 22 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice
mercredi 2 juillet 2025 Prise de fonctions du nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire
mardi 1 juillet 2025 Adama Dosso nommé ministre délégué chargé de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur