Dans son allocution d’ouverture, le ministre Amadou Coulibaly, s’est appesanti sur la connectivité dans le pays en général et dans les zones rurales. Selon lui, ‘’la technologie 3G couvre 65% du territoire national et la 4G ne couvre que 35% du territoire, quant à la 2G, elle est bien présente dans 80% du territoire national’’.
‘‘L’avènement de la G5, en phase expérimentale à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et San-Pedro, est une opportunité pour couvrir nos zones rurales’’, a fait savoir le ministre Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, se félicitant de l’engagement ‘’sans faille’’ de Huawei aux côtés du gouvernement dont ‘’les actions convergent vers les projets majeurs mis en œuvre par le gouvernement’’, a-t-il indiqué.
Auparavant, Etienne Liu, président de Huawei Afrique de l’Ouest a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes leur ‘’attention’’ et ‘’grande disponibilité’’ dans cette activité.
Selon le dirigeant d’entreprise, ce forum est une réponse à la question de l'accélération du développement de l'économie numérique en considération des dernières avancées technologiques.
‘’Comme tout le monde le sait, la 5G est le sujet le plus en vogue dans l'industrie mondiale des TIC. Le lancement commercial de la 5G donnera à la Côte d'ivoire une position de leader dans ce domaine, et ce sera une étape-clé dans le parcours de la Côte d'Ivoire pour être le hub numérique de l'Afrique de l'Ouest’’, a dit M. Liu.
Ainsi, ce forum offre une belle occasion de partage sur des sujets liés au développement de l'industrie 5G, a-t-il admis.
‘’Huawei compte soutenir étroitement et collaborer avec le Ministère de la Communication et de l'Economie Numérique pour offrir notre contribution à la 5G et au développement numérique en Côte d'Ivoire’’, a conclu Etienne Liu.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 22 juin 2023