Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : la CMU se rapproche des populations avec des bureaux mobiles

Côte d’Ivoire : la CMU se rapproche des populations avec des bureaux mobiles lancement, ce mardi 4 juin 2024 à Abidjan, des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU). Photo d'archive pour illustration.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les ministres Adama Kamara (Emploi et Protection sociale) et Pierre Dimba (Santé, Hygiène publique et Couverture maladie universelle) ont procédé, ce mardi 4 juin 2024, dans la commune de Yopougon, au lancement des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU).
’’ Le lancement des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait des cartes CMU est une preuve supplémentaire de l’action commune en faveur de la consolidation de la mise en œuvre de la CMU’’, a indiqué le ministre Adama Kamara expliquant qu’à travers ces bureaux mobiles, il s’agit de ‘’ rapprocher encore plus des populations, l’opération d’enrôlement et de retrait des cartes’’.

Les bureaux mobiles (des camions) équipés de deux imprimantes laser et d’au moins quatre kits d’enrôlement chacun, permettront d’enrôler au moins 200 personnes en huit heures de travail avec production et remise immédiate des cartes.

Le ministre Pierre Dimba,  a pris l’engagement de rendre opérationnelle la carte CMU dans tous les centres de santé avant d’indiquer que la cérémonie du jour vise à vulgariser cette carte.

‘’Les efforts entrepris ont permis de renforcer la prise en charge, avec à ce jour, plus de 50% des centres publics conventionnés et d’enrôler 40% de la population contre 5% seulement qui bénéficiaient d’une assurance maladie avant la CMU‘’, a-t-il fait savoir.

Pour M. Dimba, l'objectif est de faciliter l’accès de la Carte CMU à au moins 20 millions de personnes, d’accroître le réseau de soins CMU à au moins 90% des structures sanitaires publiques et faire monter le taux d’utilisation de la CMU d’ici la fin de l’année.

La Couverture Maladie Universelle (Cmu) est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie au profit des populations afin de garantir à l’ensemble des personnes résidant en Côte d’Ivoire l’accès à des services et à des soins de qualité à moindre coût.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 4 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale