Festival reconnu par le ministère de la Culture de la Côte d’Ivoire depuis 2021, Soukalo Festival de Kibouo est à l’origine, selon le Commissaire général Patrice Lago qui a procédé au lancement en compagnie du chef de la Tribu Kibouo, Zogbo Désiré, chef du village, ‘’une fête de retrouvailles, de réjouissances et de développement’’, à l’initiative des devanciers, notamment le Pr Jean Lohourougnon Guédé, Sylvain Zogbo Bailly dit Kakédim (géniteur d’Yves Zogbo Junior), Bouabré Djema Victor ‘’pour égayer le village lors des grandes vacances sclarées’’.
Au fils du temps, ce qui apparaissait comme de ‘’simples retrouvailles’’, se muera en un festival pour mettre en lumière les différents sites touristiques de ce village de plus de 4000 âmes à une quinzaine de kilomètres de Daloa, le chef-lieu de préfecture et de Région du Haut Sassandra. Et aux dires du chef du village, l’honorable Zogbo Désiré, Kibouo n’en manque pas.
‘’Ceux qui découvrent notre village pour la première, sont émerveillés par Soukalo, qui est devenu une aire protégée nationale, un site touristique bien prisé par les visiteurs, tout comme la sépulture du Pr Jean Lohourougnon Guédé, l’éminent botaniste ivoirien voire africain dont l’université de Daloa porte le nom,…’’, a souligné le chef Zogbo Désiré.
Le Commissariat général du festival a concocté un programme alléchant qui tiendra en haleine les quelques 5000 visiteurs attendus pendant les deux jours que dureront les festivités.
Celles-ci sont déclinées en ‘’une opération coup de balai suivie d’un planting d’arbres sur les artères du village’’ dans la matinée du vendredi 9 août avant ‘’une conférence de sensibilisation sur le reboisement suivie d’un match de gala opposant Kibouo et à son voisin Békipréa et de l’ouverture officiel du village du Festival’’, l’après-midi, où les festivaliers pourront visiter les différents stands avec ses maquis dans une ambiance soutenue musicalement.
Le lendemain, samedi 10 août, sera marqué par une parade des festivaliers et leurs hôtes dans le village pour une communion, avant l’ouverture officielle du Festival en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la région.
Un concert artistique du riche répertoire culturel de la contrée sera le clou de cette 24è édition de Soukalo Festival pour laquelle les ressortissants du village et de la sous-préfecture de Gboguhé se mobilisent pour la réussite de cet événement culturel.
HS/Top News Africa
Publié le lundi 8 juillet 2024