Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam

Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam En Cote d'IVOIRE, Professeur Maurice Kakou Guikahué a démissionné, ce jeudi 15 mai 2025 de ses fonctions de Conseiller politique du président PDCI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pr Maurice Kakou Guikahué a démissionné, ce jeudi 15 mai 2025, de ses fonctions de Conseiller politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam.
« De retour au pays ce 15 mai 2025, j'ai présenté ma démission de mon poste de Conseiller Politique au Président du PDCI-RDA, poste que j’occupais depuis le 17 janvier 2025 », a écrit Pr Guikahué dans un communiqué. 

« Dans les échanges avec le Président du Parti qui ont précédé ma nomination, nous avions mis l'accent sur la création de la confiance pour le rayonnement du Parti », a-t-il rappelé.

Selon lui, « malgré cette profession de foi, des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du Parti sans que je ne sois associé, consulté, ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base ». 

Les derniers développements de l'actualité politique au sein du PDCI, notamment la démission du Président du Parti, en est un exemple.

« Au cours de mon parcours politique, j'ai toujours assuré les missions qui m’ont été confiées avec loyauté et fidélité ; sans hypocrisie ni louvoiement », a-t-il poursuivi.

De plus, a-t-il expliqué, « mon cursus politique et l'enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m'accommoder avec les méthodes actuelles de gouvernance telle que la tenue du 9è congrès extraordinaire du 14 mai 2025, sans Président ni bureau du Congrès ».

« Aussi ai-je décidé de démissionner dès ce jour de mes fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA », a encore poursuivi M. Guikahué, qui « demeure un militant convaincu du PDCI-RDA ».

A ce titre, Maurice Kakou Guikahué rassure qu’il « participera comme je l'ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l'âme de la Côte d'Ivoire ».

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 16 mai 2025 Le ministre d'État angolais José de Lima Massano explore le modèle agricole ivoirien
vendredi 16 mai 2025 African School of Governance de Kigali : une nouvelle école panafricaine pour bâtir les leaders de demain
vendredi 16 mai 2025 Tchad: Masra interpellé pour "incitation à la haine" (Parquet)
vendredi 16 mai 2025 Grâce à l'IA, la CIE parvient à contenir 15 % de perte d’électricité en Côte d’Ivoire
vendredi 16 mai 2025 Tchad : l’ex-Premier ministre Succès Masra ‘’enlevé’’ à son domicile pour une destination inconnue (Parti)
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam
jeudi 15 mai 2025 Renforcement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI
jeudi 15 mai 2025 Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique
jeudi 15 mai 2025 Crise interne au PDCI : le verdict du procès Yapo/Thiam reporté au 22 mai
jeudi 15 mai 2025 La FIFA lève les sanctions contre la Fédération congolaise de football
jeudi 15 mai 2025 Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance
jeudi 15 mai 2025 Mauritanie : l'ex-président Abdel Aziz condamné à 15 ans en appel
jeudi 15 mai 2025 Google outille la presse en ligne ivoirienne pour relever les défis de l’ère numérique
mercredi 14 mai 2025 MTN Côte d’Ivoire et les journalistes formalisent leur partenariat