Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : "évitons de s'accrocher à des écrans de fumée concernant l'IDH'' (Gouvernement)

Côte d'Ivoire : "évitons de s'accrocher à des écrans de fumée concernant l'IDH'' (Gouvernement) Le président Alassane Ouattara a présidé ce mercredi 26 juin 2024 un Conseil de ministre. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly en a fait le compte rendu devant la presse.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'issue du conseil des ministres présidé, ce mercredi 26 juin 2024, par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, a fait des éclairages sur l'Indice de développement humain (IDH) suite à la sortie du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, contre les chiffres avancés par le gouvernement ivoirien.
Selon le ministre Amadou Coulibaly, pour les questions d’IDH, il peut ''comprendre qu’au nom de la politique on veuille s’accrocher à quelque chose, mais parfois, c’est important d’éviter de s’accrocher à des écrans de fumée'', a-t-il indiqué face à la presse.

Le porte-parole du gouvernement a évoqué la progression de la note de la Côte d'Ivoire depuis l'arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara, qui est passée de 0,46 en 2011 à 0,53 en 2024.

Pour lui, la manipulation doit avoir des limites. ''Ce n’est pas bien de résumer les questions d’IDH à une question de rang sans voir qu’il y a eu progression et que nous sommes en croissante progression, si ce n’est du populisme, ça n’est vraiment pas bien loin'', a-t-il insisté.

Le samedi 22 juin, animant son premier meeting politique à Soubré (Sud-Ouest), le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, avait relevé les "inégalités" croissantes dans la répartition des richesses et la "dégradation" de l'IDH de la Côte d'Ivoire.  «Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir, c’est d’abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux préoccupations et aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages, avait-il, également, attaqué le gouvernement.

Et le ministre Amadou Coulibaly de souligner que la réalité c’est ''le taux d’électrification qui avoisine les 90%. Nous sommes passés de 2850 localités environ à plus de 7500 localités électrifiées en 2022. C’est cela la réalité. La réalité c’est la qualité de notre électricité avec le taux moyen de coupure qui était de 47 heures et qui est passé à 29 heures. En termes d’adduction d’eau, nous avons dépassé les 70% et nous avoisinons les 75% du taux de couverture'' a rappelé M.Coulibaly.

Se fondant sur les chiffres du Programme social du gouvernement (PS Gouv), il a mentionné les progrès dans les domaines de l'éducation et de la santé. 

Ainsi, ''ce sont plus de 35 salles de classes qui ont été achevées et livrées, plus de 42 collèges de proximité qui ont été livrés. 75% de la population ne marche pas plus de 5 km avant de trouver un centre de santé de premier contact'', a énuméré Amadou Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 26 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants