Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : "évitons de s'accrocher à des écrans de fumée concernant l'IDH'' (Gouvernement)

Côte d'Ivoire : "évitons de s'accrocher à des écrans de fumée concernant l'IDH'' (Gouvernement) Le président Alassane Ouattara a présidé ce mercredi 26 juin 2024 un Conseil de ministre. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly en a fait le compte rendu devant la presse.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'issue du conseil des ministres présidé, ce mercredi 26 juin 2024, par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, a fait des éclairages sur l'Indice de développement humain (IDH) suite à la sortie du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, contre les chiffres avancés par le gouvernement ivoirien.
Selon le ministre Amadou Coulibaly, pour les questions d’IDH, il peut ''comprendre qu’au nom de la politique on veuille s’accrocher à quelque chose, mais parfois, c’est important d’éviter de s’accrocher à des écrans de fumée'', a-t-il indiqué face à la presse.

Le porte-parole du gouvernement a évoqué la progression de la note de la Côte d'Ivoire depuis l'arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara, qui est passée de 0,46 en 2011 à 0,53 en 2024.

Pour lui, la manipulation doit avoir des limites. ''Ce n’est pas bien de résumer les questions d’IDH à une question de rang sans voir qu’il y a eu progression et que nous sommes en croissante progression, si ce n’est du populisme, ça n’est vraiment pas bien loin'', a-t-il insisté.

Le samedi 22 juin, animant son premier meeting politique à Soubré (Sud-Ouest), le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, avait relevé les "inégalités" croissantes dans la répartition des richesses et la "dégradation" de l'IDH de la Côte d'Ivoire.  «Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir, c’est d’abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux préoccupations et aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages, avait-il, également, attaqué le gouvernement.

Et le ministre Amadou Coulibaly de souligner que la réalité c’est ''le taux d’électrification qui avoisine les 90%. Nous sommes passés de 2850 localités environ à plus de 7500 localités électrifiées en 2022. C’est cela la réalité. La réalité c’est la qualité de notre électricité avec le taux moyen de coupure qui était de 47 heures et qui est passé à 29 heures. En termes d’adduction d’eau, nous avons dépassé les 70% et nous avoisinons les 75% du taux de couverture'' a rappelé M.Coulibaly.

Se fondant sur les chiffres du Programme social du gouvernement (PS Gouv), il a mentionné les progrès dans les domaines de l'éducation et de la santé. 

Ainsi, ''ce sont plus de 35 salles de classes qui ont été achevées et livrées, plus de 42 collèges de proximité qui ont été livrés. 75% de la population ne marche pas plus de 5 km avant de trouver un centre de santé de premier contact'', a énuméré Amadou Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 26 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan