Plusieurs syndicats ont été reçus, ce mardi 1er avril 2025 par la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto à la suite d’un mot d’ordre de grève annoncé par l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (IS-MENA) sous la houlette de son leader, M. Bli Blé pour les 3 et 4 avril.
M. Ekoun Kouassi, Secrétaire Général du SYNESCI, a réaffirmé la confiance de son syndicat envers le Gouvernement et la ministre d'État, soulignant que le dialogue est la seule voie pour faire entendre leurs préoccupations.
La ministre a salué cette démarche, soulignant l'engagement du Président de la République à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires, en mettant en avant les avancées significatives obtenues lors de la deuxième trêve sociale en août 2022.
Ces avancées incluent des primes et indemnités revalorisées, comme la prime ADO et l'indemnité contributive au logement, ainsi qu'une augmentation de l'allocation familiale. Mme Ouloto a insisté sur le fait que ces gains n'ont été obtenus ni par la pression ni par des grèves, mais par le dialogue.
Elle a également exprimé son espoir que la raison prévaudra parmi ceux qui projettent d'entrer en grève, les invitant à revenir à la table des négociations pour maintenir la paix sociale en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, la ministre a souligné que le dialogue n'a jamais été rompu, citant une réunion récente avec les syndicats signataires d'un préavis de grève.
SHAR/Top News Africa
Publié le mardi 1 avril 2025