Société

Côte d’ivoire-Société-Transport

Côte d’Ivoire: des points retirés, déjà, au permis de plusieurs conducteurs

Côte d’Ivoire: des points retirés, déjà,  au permis de plusieurs conducteurs Côte d’Ivoire: des points retirés, déjà, au permis de plusieurs conducteurs, annonce ce mardi 2 mars 2023, le ministre des transports, Amadou Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plusieurs conducteurs se sont vus retirer des points, mercredi 1er mars 2023, premier jour de la mise en vigueur du permis à points instauré en Côte d’Ivoire, a annoncé le ministre des Transports, Amadou Koné, lors des échanges de la plateforme ‘’les rendez-vous du gouvernement’’, jeudi, à Yamoussoukro, en compagnie de ses collègues de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Entré en vigueur, mercredi 1er mars 2023 en Côte d’Ivoire, le permis à points a occupé une large partie du débat entre les membres du gouvernement et la presse nationale et internationale invitée à ce cadre d’échanges autour du thème central ‘’Modernisation du transport routier en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives’’.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, saluant le changement de comportements des usagers de la route, a, cependant, déploré le retrait de points à certains conducteurs sous le coup de diverses infractions.

‘’Pour la première journée de la mise en vigueur du permis à points, il faut, malheureusement, noter que plusieurs conducteurs, transporteurs ou particuliers sont tombés sous le coup de diverses infractions qui leur ont valu des retraits de points’’, a déploré le ministre Amadou Koné, faisant le bilan de la première journée de la mise en vigueur du permis à points.

Selon le ministre des transports, il est revenu à ses services que ‘’les usagers ont adopté un nouveau comportement ou réflexe. On nous rapporte que les usagers même les chauffeurs de gbaka (mini car de transport en commun portent automatiquement la ceinture de sécurité qui est au nombre des infractions. C’est une avancée notable, et j’invite tous les usagers à adopter ce comportement’’, a-t-il conseillé.

Par ailleurs, M. Koné a dénoncé que ‘’plus de la moitié des véhicules qui circulent en Côte d'Ivoire ne fait pas de contrôle technique’’, notant la passivité de certains agents contrôleurs  ‘’corrompus’’ dont deux interpellés vont répondre de leurs actes sont devant les tribunaux.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front