Cette sensibilisation a été initiée le 03 novembre dernier par l'Organisation internationale du travail (OIT) en collaboration avec le Comité intersyndical pour la transition vers l'économie formelle (CITEF), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS), à l'occasion de la commémoration du 77e anniversaire des Nations Unies.
La session a permis de sensibiliser les employeurs à l'effet de déclarer les travailleurs et travailleuses domestiques à la CNPS pour favoriser leur prise en charge dans le régime de sécurité sociale.
"En tant que personnel du système des Nations unies, en reconnaissant les droits des travailleurs domestiques, qui font souvent des travaux difficiles dans des situations compliquées, à travers leur déclaration à la CNPS et à la CMU, c'est une étape importante dans la reconnaissance de leurs droits", a déclaré Frederic Lapeyre, représentant résident de l'OIT en Côte d'Ivoire.
"A travers cette sensibilisation, nous voulons mettre à l'honneur un groupe de travailleurs qui joue un rôle fondamental dans nos familles et qui souvent sont harcelés moralement ou sexuellement. Pour le système des Nations unies, il ne faut laisser personne de côté", a soutenu M. Lapeyre.
La session de sensibilisation s'est soldée par l'enregistrement des travailleurs et travailleuses domestiques en vue de leur déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 16 novembre 2022