La révélation a été faite, ce mardi 28 février à Abidjan, par le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo.
‘’Nous pouvons à présent estimer potentiellement le préjudice financier occasionné par les actes de corruption et des infractions assimilées dénoncés à environ 176 milliards de FCFA de janvier à fin décembre 2022’’, a dit Manuella Yoradi, la directrice de cabinet au nom du ministre Epiphane Zoro, dans une présentation du bilan 2022 de la politique de gestion des alertes de corruption et des infractions assimilées.
C’était à la conférence de la rentrée solennelle du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption dans une présentation
Au cours de cette présentation du plan stratégique et les perspectives 2022-2025, Manuella Yoradi, est revenue sur le bilan de l’exercice 2022 de la Plateforme nationale du système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA). Cette plateforme informatique a pour missions de recueillir les dénonciations.
Prenant les dénonciations par indicateur géographique, elle a indiqué que le district autonome d’Abidjan vient en tête du classement avec 380 signalements, suivi de celui de Sassandra avec 27 signalements. Quelque 17 signalements ont été enregistrés dans le district de la Comoé et les autres districts représentent 95 signalements.
‘’La lutte contre la corruption est certes difficile et les risques sont énormes, mais nous devons puiser en nous les ressources nécessaires pour aller de l’avant afin de la réduire à sa plus simple expression, à défaut de l’éradiquer’’, a conclu le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo dans un échange avec la presse.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 28 février 2023