Société

Côte d’Ivoire-Société-Ministère de la Justice

Côte d’Ivoire : ‘’démenti formel’’ de propos attribués au ministère de la Justice

Côte d’Ivoire : ‘’démenti formel’’ de propos attribués au ministère de la Justice Le ministère de la Justice et des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire a opposé , ce lundi 6 janvier 2025, un démenti formel aux propos attribués au ministre lors de l’Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministère de la Justice et des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire a opposé un démenti formel aux propos attribués au ministre lors de l’Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui s’est tenu le 5 novembre 2024 à Genève.
Dans un communiqué publié ce lundi 6 janvier 2024 et consulté par l’agence de presse Top News Africa, le ministère a réagi aux déclarations de Paul Hervé Agoubli, intervenant lors de l’émission télévisée NCI 360 du dimanche 5 janvier 2025. 

Celui-ci, présenté comme enseignant d’université et secrétaire général du mouvement Objectif République, avait affirmé que le ministre de la Justice aurait déclaré que ‘’l’ouverture d’un dialogue avec l’opposition n’est pas à l’ordre du jour’’.

Le ministère qualifie ces propos de ‘’dénués de tout fondement’’ et souligne que la Côte d’Ivoire, au terme du dialogue interactif de l’EPU, a décidé de reporter sa position sur les 273 recommandations formulées à son égard. Ces recommandations feront l’objet de consultations approfondies avec les parties prenantes nationales avant toute décision d’acceptation ou de rejet.

Le communiqué rappelle également que ces recommandations issues de l’EPU n’ont pas de valeur contraignante et que le processus initié par le gouvernement ivoirien est toujours en cours.

En conclusion, le ministère appelle à plus de responsabilité dans les prises de parole publiques et invite les acteurs à s’abstenir de toute déclaration infondée susceptible d’induire l’opinion publique en erreur.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature