Ces recrutements s’inscrivent dans le cadre du renforcement des effectifs administratifs et enseignants pour une gestion et un encadrement plus efficient dans les écoles, lycées et collèges du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.
Le Lycée classique d’Abidjan Cocody abrite les centres du concours d’accès à la fonction d’Adjoint au chef d’établissement (ACE), communément appelé « censeur » dans les lycées et collèges, et celui du concours d’accès à la fonction d’Adjoint au Directeur de CAFOP (Centre d'animation et de formation pédagogique) en abrégé (ADC).
Quant aux examens pédagogiques du Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) et du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP), ils se dérouleront dans les centres du Lycée Moderne de Cocody 1 et 2.
Seuls les candidats remplissant les conditions d’emploi, d’ancienneté et d’âge définies par les textes réglementaires ont été autorisés à prendre part à ces évaluations pédagogiques.
A savoir, pour les ACE, être professeur agrégé de grade A5 ou professeur de lycée, grade A4 depuis 10 ans. Cette durée est réduite à 5 ans pour les candidats ayant exercé en qualité de professeur de collège durant 10 ans. L’âge limite de candidature est fixé à 60 ans.
Pour le concours des ADC, il faut être âgé de 55 ans au plus et avoir été professeur de CAFOP durant 5 années au moins.
Les examens pédagogiques du CAP et du CEAP ne comportent pas de clause d’âge. Toutefois, les candidatures doivent correspondre aux profils suivants :
Pour le CAP, être instituteur adjoint dans l’enseignement privé, titulaire du CEAP depuis 3 ans au moins ou être instituteur de l’enseignement public recruté par la Fonction publique avec le Baccalauréat depuis au moins 1 an.
S’agissant du CEAP, il faut être instituteur dans l’enseignement privé, titulaire du BEPC et d’une décision portant autorisation d’enseigner depuis 1 an au moins ou être instituteur de l’enseignement public recruté par la Fonction publique avec le BEPC depuis au moins 1 an.
Il est bon de noter que pour cette année scolaire 2022-2023, ce sont plus d’une centaine d’établissements secondaires qui ont été ouverts ou ont connu des extensions de cycles. En outre 2771 salles de classe du primaire et de 627 salles de classe préscolaire se sont ajoutées à celles qui existent déjà.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 3 mars 2023