Société

Côte d’Ivoire-Education-Nécrologie

Côte d’Ivoire: décès de Martine Djibo, ex-proviseure du Lycée Muncipal Djibo de Bouaké

Côte d’Ivoire: décès de Martine Djibo, ex-proviseure du Lycée Muncipal Djibo de Bouaké Côte d’Ivoire: décès le dimanche 30 octobre 2022 à Abidjan de Martine Djibo, ex-proviseur du Lycée Muncipal Djibo Sounkalo de Bouaké et première femme députée de Bouaké-commune,
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Madame Martine Aya Djibo, ex- enseignante, proviseure émérite du Lycée municipal Djibo Sounkalo de Bouaké et première femme député de la ville de Bouaké est décédée, dimanche, à Abidjan.
Selon la Fondation « Les mémoires de la ville de Bouaké » qui donne l’information, le décès est survenu « le dimanche 30 Octobre 2022 à la Polyclinique internationale Sainte Anne Marie (PISAM) à Abidjan, des suites d'une longue maladie ».

Martine Aya Djibo, enseignante de formation, fut d'abord professeur d'Espagnol au Collège Martin Luther King de Bouaké et au CEG Koko de Bouaké, puis directrice du Collège moderne des jeunes filles de Bouaké (Petit Bahut), avant d'être affectée en 1985, au poste très convoité de principal du Collège municipal de Bouaké, puis d'être nommée première proviseure du tout nouveau Lycée municipal Djibo Sounkalo de Bouaké par le ministre Balla Keïta en 1988, rappelle Moumoune Coulibaly, Coordonnateur général de la Fondation. 

À cette occasion, explique-t-il, elle a organisé avec brio, le 25e anniversaire du Collège municipal Djibo Sounkalo de Bouaké, fondé en 1963, par feu le maire Djibo Sounkalo, à partir de la récupération des matériaux de construction des stands de la première édition de la Foire - Carnaval de Bouaké, organisée en 1963 sur le site actuel du stade de la Paix de Bouaké.

Femme politique engagée au Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Martine Djibo fut la première femme député de la ville de Bouaké, nommée pour la législature de 1975 à 1980, député de Bouaké-commune à l'Assemblée nationale, par le président Félix Houphouët-Boigny. 

Membre du Bureau politique de ce parti, elle a siégé de façon discontinue jusqu'à la législature de 2000 à 2010.

Directrice Gérant du Collège Privé "La Maison Bambi", mais aussi ex- présidente de l'Association des femmes ivoiriennes (AFI) Section de Bouaké, Martine Aya Djibo s'était retirée de la vie politique pour des raisons de santé. Elle était mariée au Pharmacien Sébastien Djibo, l’un des fils du premier maire de la commune de Bouaké, feu Djibo Sounkalo. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 31 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news