Société

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire: Damana Pickass inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Côte d’Ivoire: Damana Pickass inculpé et placé sous contrôle judiciaire Le Secrétaire général du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition) Damana Adia Pickass a été inculpé, ce vendredi 24 février 2023, placé sous contrôle judiciaire et laissé en liberté provisoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Secrétaire général du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition) Damana Adia Pickass a été inculpé, ce vendredi 24 février 2023, placé sous contrôle judiciaire et laissé en liberté provisoire.
Dans un communiqué, le Procureur de la République Près le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, Adou Richard Christophe rappelle que dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, aux environs d’une heure du matin, le camp militaire du deuxième bataillon projetable, situé à Anokoua Kouté dans la commune d’Abobo, essuyait les tirs nourris de plusieurs assaillants lourdement armés. 

Au triste bilan de cette attaque, ajoute le magistrat hors hiérarchie, « il a été dénombré trois décès et un blessé par balles ».

L’enquête aussitôt ouverte, a abouti à l’interpellation de trente-trois personnes, toutes inculpées et placées en détention préventive. 

Des interrogatoires et auditions de ces personnes, « il ressort que cette attaque était le fruit d’une conspiration entre combattants ivoiriens et libériens », ajoute le Procureur de la République.  

Les éléments de l’enquête laissant croire à l’implication des sieurs Damana Adia Pickass et Ikpo Lagui dans les faits poursuivis, ces derniers ont été convoqués par le magistrat instructeur pour être entendus.

« En dépit de l’extrême gravité de ces faits, ils ont été inculpés, ce vendredi 24 février 2023, placés sous contrôle judiciaire et laissés en liberté provisoire », conclut Adou Richard Christophe.

Cette inculpation intervient à la veille d’un meeting géant du PPA-CI, prévu se tenir le samedi 25 février 2023 à Yopougon, dans l’ouest de la capitale économique ivoirienne au terme d'une série de tournées de ce parti dans le district d'Abidjan.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 24 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025