Dans un communiqué, le Procureur de la République Près le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, Adou Richard Christophe rappelle que dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, aux environs d’une heure du matin, le camp militaire du deuxième bataillon projetable, situé à Anokoua Kouté dans la commune d’Abobo, essuyait les tirs nourris de plusieurs assaillants lourdement armés.
Au triste bilan de cette attaque, ajoute le magistrat hors hiérarchie, « il a été dénombré trois décès et un blessé par balles ».
L’enquête aussitôt ouverte, a abouti à l’interpellation de trente-trois personnes, toutes inculpées et placées en détention préventive.
Des interrogatoires et auditions de ces personnes, « il ressort que cette attaque était le fruit d’une conspiration entre combattants ivoiriens et libériens », ajoute le Procureur de la République.
Les éléments de l’enquête laissant croire à l’implication des sieurs Damana Adia Pickass et Ikpo Lagui dans les faits poursuivis, ces derniers ont été convoqués par le magistrat instructeur pour être entendus.
« En dépit de l’extrême gravité de ces faits, ils ont été inculpés, ce vendredi 24 février 2023, placés sous contrôle judiciaire et laissés en liberté provisoire », conclut Adou Richard Christophe.
Cette inculpation intervient à la veille d’un meeting géant du PPA-CI, prévu se tenir le samedi 25 février 2023 à Yopougon, dans l’ouest de la capitale économique ivoirienne au terme d'une série de tournées de ce parti dans le district d'Abidjan.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 24 février 2023