Société

Côte d'Ivoire-Société-Justice

Création d'un Pôle Pénitentiaire à Yopougon, à l'ouest d'Abidjan

Création d'un Pôle Pénitentiaire à Yopougon, à l'ouest d'Abidjan Un arrêté du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme annonce la création à Abidjan, dans la commune de Yopougon, d’un Pôle Pénitentiaire dénommé ‘’Pôle Pénitentiaire d’Abidjan’’. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un arrêté du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme annonce la création à Abidjan, dans la commune de Yopougon, d’un Pôle Pénitentiaire dénommé ‘’Pôle Pénitentiaire d’Abidjan’’.
Selon cet arrêté ministériel en date du 18 août 2023, consulté, mercredi, par l’agence de presse Top News Africa, le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan est un service administratif qui regroupe cinq établissements pénitentiaires que sont ‘’la Maison d’Arrêt et de Correction pour Femmes et Mineurs d’Abidjan, la Maison d’Arrêt et de Correction pour Hommes d’Abidjan, la Maison d’Arrêt d’Abidjan, la Maison de Correction d’Abidjan et la Maison Pénale d’Abidjan’’.

L’arrêté signé du ministre  Sansan Kambilé comporte 13 articles qui portent sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan qui couvre l’ensemble du site de l’ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Au sein du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, cinq couleurs (rose, orange, bleue, verte et jaune) sont affectées à chacun des cinq  établissements pénitentiaires.

Ainsi, les détenus arborent en signe distinctif, des chasubles aux couleurs de l’établissement pénitentiaire au sein duquel ils sont détenus chaque fois qu’ils se retrouvent dans les espaces communs gérés par le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. 

Quant aux agents pénitentiaires et personnel d’appui, ils portent, pendant leur service, un  brassard aux couleurs de l’établissement pénitentiaire dans lequel ils sont affectés, précise, encore l'arrêté.

L'arrêté note que chaque établissement pénitentiaire fonctionne de façon autonome, s’agissant de la gestion administrative et sécuritaire ainsi que du périmètre territorial dudit établissement sauf en ce qui concerne la gestion des espaces communs et des moyens généraux relevant du Pôle Pénitentiaire.

Le Pôle est dirigé par un administrateur nommé par arrêté du ministre de la Justice.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 2 janvier 2026 Oligui Nguema dévoile un gouvernement de 31 membres pour le septennat des réformes
vendredi 2 janvier 2026 Can 2025: Tunisie-Mali, le premier choc des 1/8è de finale, samedi
jeudi 1 janvier 2026 Armée ivoirienne : Ousmane Chérif promu Général de Division
jeudi 1 janvier 2026 Côte d’Ivoire : le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia promu au rang suprême
jeudi 1 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés en janvier
jeudi 1 janvier 2026 Réouverture des plages ivoiriennes après un incident pétrolier
mercredi 31 décembre 2026 Can 2025: Place aux 1/8è de finale, samedi
mercredi 31 décembre 2026 Can 2025: la Côte d’Ivoire renverse le Gabon (3-2) et reste leader du groupe F
mercredi 31 décembre 2026 Côte d’Ivoire : Ouattara confirme une prime spéciale aux fonctionnaires et gracie plus de 4 600 détenus
mercredi 31 décembre 2026 Can 2025: le Burkina Faso conserve sa 2è place derrière l'Algérie dans le groupe E
mercredi 31 décembre 2026 Guinée: le Général Mamadi Doumbouya remporte la présidentielle avec 86,72 % des voix
mercredi 31 décembre 2026 Can 2025: fin de la phase de poule avec les matchs des groupes E et F, ce mercredi
mardi 30 décembre 2026 Coopération sanitaire: les États-Unis signent avec la Côte d’Ivoire un protocole d'accord portant sur 270 milliards FCFA
mardi 30 décembre 2026 Can 2025: ça passe pour le Sénégal et la RD Congo dans le groupe D
mardi 30 décembre 2026 Can 2025: le Nigeria sans pression et la Tunisie décevante en 1/8è dans le groupe C