Société

Côte d'Ivoire-Société-Justice

Création d'un Pôle Pénitentiaire à Yopougon, à l'ouest d'Abidjan

Création d'un Pôle Pénitentiaire à Yopougon, à l'ouest d'Abidjan Un arrêté du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme annonce la création à Abidjan, dans la commune de Yopougon, d’un Pôle Pénitentiaire dénommé ‘’Pôle Pénitentiaire d’Abidjan’’. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un arrêté du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme annonce la création à Abidjan, dans la commune de Yopougon, d’un Pôle Pénitentiaire dénommé ‘’Pôle Pénitentiaire d’Abidjan’’.
Selon cet arrêté ministériel en date du 18 août 2023, consulté, mercredi, par l’agence de presse Top News Africa, le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan est un service administratif qui regroupe cinq établissements pénitentiaires que sont ‘’la Maison d’Arrêt et de Correction pour Femmes et Mineurs d’Abidjan, la Maison d’Arrêt et de Correction pour Hommes d’Abidjan, la Maison d’Arrêt d’Abidjan, la Maison de Correction d’Abidjan et la Maison Pénale d’Abidjan’’.

L’arrêté signé du ministre  Sansan Kambilé comporte 13 articles qui portent sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan qui couvre l’ensemble du site de l’ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Au sein du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, cinq couleurs (rose, orange, bleue, verte et jaune) sont affectées à chacun des cinq  établissements pénitentiaires.

Ainsi, les détenus arborent en signe distinctif, des chasubles aux couleurs de l’établissement pénitentiaire au sein duquel ils sont détenus chaque fois qu’ils se retrouvent dans les espaces communs gérés par le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. 

Quant aux agents pénitentiaires et personnel d’appui, ils portent, pendant leur service, un  brassard aux couleurs de l’établissement pénitentiaire dans lequel ils sont affectés, précise, encore l'arrêté.

L'arrêté note que chaque établissement pénitentiaire fonctionne de façon autonome, s’agissant de la gestion administrative et sécuritaire ainsi que du périmètre territorial dudit établissement sauf en ce qui concerne la gestion des espaces communs et des moyens généraux relevant du Pôle Pénitentiaire.

Le Pôle est dirigé par un administrateur nommé par arrêté du ministre de la Justice.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025