Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : création de l'Institut de cardiologie de Bouaké (Gouvernement)

Côte d'Ivoire : création de l'Institut de cardiologie de Bouaké (Gouvernement) Côte d'Ivoire : création de l'Institut de cardiologie de Bouaké, dans le centre ivoirien. Il sera ouvert dans le premier trimestre de 2025. L’annonce a été faite ce mercredi 12 février 2025 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa ).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l'Institut de cardiologie de Bouaké (ICB), un établissement public hospitalier national conçu pour répondre aux besoins croissants en matière de soins cardiovasculaires.
L’annonce a été faite ce mercredi 12 février 2025 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres.

D’une superficie de 15 000 mètres carrés, l’ICB sera un centre d’excellence à vocation nationale et sous-régionale. Il offrira une capacité annuelle de 12 000 consultations, 4 750 hospitalisations, 3 800 urgences cardiologiques, 520 patients en soins intensifs et 290 interventions à cœur ouvert. 

‘’Le fonctionnement de l’ICB, en tandem avec l’Institut de cardiologie d’Abidjan, permettra assurément d’améliorer l’accessibilité au diagnostic des soins de haute qualité en cardiologie, de prévenir activement les maladies cardio-vasculaires et de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité et le nombre de décès prématurés liés aux maladies cardio-vasculaires ou aux accidents vasculaires cérébraux dans notre pays’’, a expliqué le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

En plus de ses activités cliniques, l’ICB abritera un centre de formation destiné aux médecins ivoiriens et étrangers, en partenariat avec l’Institut de cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes. 

Cette collaboration vise à accroître le nombre de cardiologues en Côte d’Ivoire et à assurer la formation continue du personnel médical et paramédical aux avancées technologiques.

L’ouverture de l’ICB est prévue pour le premier trimestre 2025, avec une mise en service progressive permettant d’atteindre la pleine capacité de fonctionnement à l’horizon 2027. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi