Société

Côte d'Ivoire-Religion

Côte d’Ivoire: célébration de l’Assomption sur fond de pré-campagne électorale

Côte d’Ivoire: célébration de l’Assomption sur fond de pré-campagne électorale La fête de l’assomption a été célébrée, ce mardi 15 août 2023 en Côte d’Ivoire sur fond de pré-campagne électorale en vue des élections régionales et municipales du 2 septembre prochain.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La fête de l’Assomption a été célébrée, ce mardi 15 août 2023 en Côte d’Ivoire sur fond de pré-campagne électorale en vue des élections régionales et municipales du 2 septembre prochain.
Cette fête chrétienne intervient alors que les différents états-majors des candidats indépendants et de ceux issus des partis politiques sont sur le terrain pour tenter de récolter les faveurs des électeurs en temps opportun. 

C’est le cas du président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, au pouvoir) aux municipales  du 2 septembre 2023 dans la commune de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.

Il a partagé la messe de l'Assomption avec les paroissiens de l'église catholique de la cité verte de Yopougon.

Accompagné de ses plus proches collaborateurs, M. Bictogo s'est rendu à la messe de l'assomption dans la paroisse Saint Mathieu de la cité verte à Yopougon où il a fait une apparition très remarquée. 

Longuement photographiés, ils ont assisté à l'office religieux au cours duquel les «projets politiques» d'Adama Bictogo ont été «confiés à la Vierge Marie ».

«Je suis venu à l'invitation du curé. J'ai toujours prôné la paix et la fraternité. Aujourd'hui, c'est la montée de la Vierge Marie et c'est aussi l'occasion de fêter les mamans et les femmes pour ce qu'elles représentent dans notre société », a déclaré M. Bictogo.

«Je suis le candidat de l'expression plurielle. J'appartiens à toutes les religions », a-t-il poursuivi. Pour lui, « la spiritualité est importante pour la stabilité de nos sociétés ». 

«Qu'on soit musulman, évangéliste ou chrétien, ce qui importe c'est la foi. Parce qu'au bout, il y a Dieu, l'omnipotent, le miséricordieux», a ajouté Adama Bictogo.  

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 15 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan