Société

Côte d'Ivoire-Religion

Côte d’Ivoire: célébration de l’Assomption sur fond de pré-campagne électorale

Côte d’Ivoire: célébration de l’Assomption sur fond de pré-campagne électorale La fête de l’assomption a été célébrée, ce mardi 15 août 2023 en Côte d’Ivoire sur fond de pré-campagne électorale en vue des élections régionales et municipales du 2 septembre prochain.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La fête de l’Assomption a été célébrée, ce mardi 15 août 2023 en Côte d’Ivoire sur fond de pré-campagne électorale en vue des élections régionales et municipales du 2 septembre prochain.
Cette fête chrétienne intervient alors que les différents états-majors des candidats indépendants et de ceux issus des partis politiques sont sur le terrain pour tenter de récolter les faveurs des électeurs en temps opportun. 

C’est le cas du président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, au pouvoir) aux municipales  du 2 septembre 2023 dans la commune de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.

Il a partagé la messe de l'Assomption avec les paroissiens de l'église catholique de la cité verte de Yopougon.

Accompagné de ses plus proches collaborateurs, M. Bictogo s'est rendu à la messe de l'assomption dans la paroisse Saint Mathieu de la cité verte à Yopougon où il a fait une apparition très remarquée. 

Longuement photographiés, ils ont assisté à l'office religieux au cours duquel les «projets politiques» d'Adama Bictogo ont été «confiés à la Vierge Marie ».

«Je suis venu à l'invitation du curé. J'ai toujours prôné la paix et la fraternité. Aujourd'hui, c'est la montée de la Vierge Marie et c'est aussi l'occasion de fêter les mamans et les femmes pour ce qu'elles représentent dans notre société », a déclaré M. Bictogo.

«Je suis le candidat de l'expression plurielle. J'appartiens à toutes les religions », a-t-il poursuivi. Pour lui, « la spiritualité est importante pour la stabilité de nos sociétés ». 

«Qu'on soit musulman, évangéliste ou chrétien, ce qui importe c'est la foi. Parce qu'au bout, il y a Dieu, l'omnipotent, le miséricordieux», a ajouté Adama Bictogo.  

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 15 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes