Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : Blé Goudé conteste sa radiation de la liste électorale et appelle au dialogue

Côte d'Ivoire : Blé Goudé conteste sa radiation de la liste électorale et appelle au dialogue En Côte d'Ivoire, l'ex-co-détenu de Laurent Gbagbo à la Haye, Blé Goudé a contesté, ce mardi 18 mars 2025 sa radiation de la liste électorale et a appelé au dialogue.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a dénoncé ce mardi soir sa radiation de la liste électorale provisoire, affirmant avoir été condamné par contumace alors qu’il se trouvait à La Haye.
"J’ai été jugé et condamné pour des faits pour lesquels j’ai été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). Il ne faut pas jouer ainsi avec la justice", a-t-il déclaré lors d’une intervention sur TV5.

Estimant être victime d’une exclusion politique, Charles Blé Goudé a annoncé le dépôt d’un recours afin d’être réintégré sur la liste électorale, tout en réaffirmant sa volonté de participer activement à la vie politique du pays. 

"On ne peut pas m’enchaîner politiquement de participer à la vie politique de mon pays. J’ai toutes les aptitudes pour diriger mon pays", a-t-il martelé. 

Face à cette situation, le président du COJEP a exhorté les autorités à privilégier le dialogue. "Il est mieux de perdre du temps à dialoguer que de perdre des vies", a-t-il plaidé, appelant ainsi le pouvoir en place à ouvrir des discussions pour apaiser les tensions liées à la révision du fichier électoral. 

La publication de la liste électorale provisoire a également suscité des réactions de la part d’autres figures politiques majeures du pays. Outre Charles Blé Goudé, l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro figurent également parmi les exclus. 

En réaction, le COJEP a annoncé la tenue d’une conférence de presse ce mercredi 19 mars à Abidjan. Cette rencontre sera l’occasion pour le mouvement de préciser sa position et d’évoquer les suites à donner à cette exclusion jugée "arbitraire". 

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à de nouvelles échéances électorales, ces radiations risquent d’alimenter les tensions politiques dans un climat déjà marqué par des divisions profondes.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 18 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien