Politique

Côte d’Ivoire-Paix-Distinction

Bédié magnifie Angela Merkel, une ''digne et remarquable'' héritière d'Houphouët-Boigny

Bédié magnifie Angela Merkel, une ''digne et remarquable'' héritière d'Houphouët-Boigny L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a rendu un hommage à la Chancelière allemande Angela Merkel le mercredi 8 février 2023 lors de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny. (Ph, archive).
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La lauréate 2022 du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, l’ex-Chancelière allemande, Angela Merkel qui a reçu, mercredi son Prix à Yamoussoukro, est, selon Henri Konan Bédié, protecteur dudit Prix, ‘’la digne héritière’’ de celui dont le prix porte le nom.
La lauréate, a décrit l’ancien président ivoirien (1993-1999), est non seulement spectatrice de l’histoire de l’humanité mais ‘’elle est une actrice majeure dans la transformation du monde en crise de ces valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage’’, a qualifié le président Henri Konan Bédié à la tribune de l’auditorium de la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. 

Dans ce sens, a-t-il poursuivi, ‘’vous êtes une digne et remarquable héritière du président, Félix Houphouët-Boigny’’, car ‘’vous incarnez les valeurs d’humanisme portées par le premier président de la Côte d’Ivoire moderne’’, a insisté le protecteur du Prix. 

Il a, par ailleurs, rendu un hommage à Félix Houphouët- Boigny qui a fait, selon lui, de la recherche de la paix par le dialogue un ‘’sacerdoce politique’’.

M. Bédié qui esquissera plus tard, au cours de la cérémonie, quelques pas de zouglou au son de la musique du groupe ivoirien, Magic System, a apprécié Angela Merkel ‘’sensible à la peine des immigrants venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée en 2015’’.

Faisant preuve d’un ‘’amour attentif’’ à la souffrance des hommes, femmes et enfants, la récipiendaire, de l’avis d’Henri Konan Bédié, obtient ‘’le statut d’héritière’’ du premier président de la Côte d’Ivoire, rappelant que sous la mandature d’Angela Merkel, ‘’l’Allemagne a accueilli entre 2012 et 2016 plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile, au plus fort du conflit syrien dans des contextes de violence meurtrière’’.

Au total pour le protecteur du Prix, cette distinction est décernée à ‘’une grande dame qui a marqué l’histoire récente du monde’’. 

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix honore chaque année des personnalités, des institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’acte constitutif de l’Unesco, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 8 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan