Politique

Côte d’Ivoire-Paix-Distinction

Bédié magnifie Angela Merkel, une ''digne et remarquable'' héritière d'Houphouët-Boigny

Bédié magnifie Angela Merkel, une ''digne et remarquable'' héritière d'Houphouët-Boigny L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a rendu un hommage à la Chancelière allemande Angela Merkel le mercredi 8 février 2023 lors de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny. (Ph, archive).
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La lauréate 2022 du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, l’ex-Chancelière allemande, Angela Merkel qui a reçu, mercredi son Prix à Yamoussoukro, est, selon Henri Konan Bédié, protecteur dudit Prix, ‘’la digne héritière’’ de celui dont le prix porte le nom.
La lauréate, a décrit l’ancien président ivoirien (1993-1999), est non seulement spectatrice de l’histoire de l’humanité mais ‘’elle est une actrice majeure dans la transformation du monde en crise de ces valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage’’, a qualifié le président Henri Konan Bédié à la tribune de l’auditorium de la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. 

Dans ce sens, a-t-il poursuivi, ‘’vous êtes une digne et remarquable héritière du président, Félix Houphouët-Boigny’’, car ‘’vous incarnez les valeurs d’humanisme portées par le premier président de la Côte d’Ivoire moderne’’, a insisté le protecteur du Prix. 

Il a, par ailleurs, rendu un hommage à Félix Houphouët- Boigny qui a fait, selon lui, de la recherche de la paix par le dialogue un ‘’sacerdoce politique’’.

M. Bédié qui esquissera plus tard, au cours de la cérémonie, quelques pas de zouglou au son de la musique du groupe ivoirien, Magic System, a apprécié Angela Merkel ‘’sensible à la peine des immigrants venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée en 2015’’.

Faisant preuve d’un ‘’amour attentif’’ à la souffrance des hommes, femmes et enfants, la récipiendaire, de l’avis d’Henri Konan Bédié, obtient ‘’le statut d’héritière’’ du premier président de la Côte d’Ivoire, rappelant que sous la mandature d’Angela Merkel, ‘’l’Allemagne a accueilli entre 2012 et 2016 plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile, au plus fort du conflit syrien dans des contextes de violence meurtrière’’.

Au total pour le protecteur du Prix, cette distinction est décernée à ‘’une grande dame qui a marqué l’histoire récente du monde’’. 

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix honore chaque année des personnalités, des institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’acte constitutif de l’Unesco, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 8 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives