Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire: Affi annonce une alliance du FPI avec le RHDP

Côte d’Ivoire: Affi annonce une alliance du FPI avec le RHDP Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan a annoncé, le samedi 28 janvier 2023 à Abidjan, une alliance que son parti va conclure prochainement avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan a annoncé, samedi à Abidjan, une alliance que son parti va conclure prochainement avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).
« A l’heure actuelle, il est manifeste, au regard de tous ces résultats, que le partir au pouvoir a consolidé ses bases en 2022. Pendant ce temps, l’opposition politique continue d’errer, (…) », a regretté M. Affi au cours d’une cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an avec les militants de son parti. 

"L’émancipation est détachement des misères politiques, éthiques et idéologiques, ces pathologies qui gangrènent certaines formations politiques de l’opposition et bloquent toute dynamique de progrès", a-t-il poursuivi.

"L'émancipation, c’est aussi rupture avec la solitude politique sclérosante au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices, qui permettent le plein développement de notre potentiel. C’est l’essence de l’alliance que nous allons conclure très prochainement avec le RHDP", a annoncé Pascal Affi N'Guessan, fortement acclamé par ses militants. 

Selon lui, il s'agira d'une "alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti, à la consolidation de la réconciliation nationale, au renforcement de la cohésion sociale, à la stabilité politique, à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la lutte contre la corruption, au développement économique et social de la Côte d’Ivoire".  

"Une alliance enfin pour conclure des accords électoraux, à l’occasion des consultations électorales de 2023 (municipales et régionales) et de 2025 (Présidentielle) dans la dynamique d’une gestion conjointe de l’Etat", a ajouté M. Affi, soulignant qu'à " juste titre, cette alliance suscite des frayeurs là où l’on rêve de nous voir sombrer et disparaitre du paysage politique afin de pouvoir vivre et prospérer sur nos dépouilles".  

Cette déclaration intervient au moment où les états-majors des partis politiques scrutent des possibilités d’alliance en vue des prochaines élections locales (municipales et régionales) prévues dans le courant du dernier trimestre de cette année. 

LS/Top News Africa

Publié le samedi 28 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news