Cette cérémonie de distinction a eu lieu à la Place d'armes Général Ouattara Thomas Daquin de l'Etat-major au Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne.
"Chers récipiendaires, vous pouvez être fiers de vous car vous avez été des militaires exemplaires, guidés par le courage et la détermination. Vous avez pu réaliser cette mission parce que vous avez été préparés et bien préparés", a déclaré Lassina Doumbia.
Les distinctions que "vous allez arborer aujourd’hui, sont l’expression de la satisfaction de la haute hiérarchie militaire et celle de la Nation tout entière pour le travail accompli au prix de nombreux sacrifices", a-t-il ajouté.
Ils sont au total 850 soldats avec 51 qui ont été élevés au grade de Chevalier dans l’Ordre national du mérite ivoirien et 133 au grade d'Officier dans l'Ordre national du mérite ivoirien. La médaille des Forces armées a été décernée à 666 éléments dont 4 blessés de guerre.
Certains de ces casques bleus décorés sont encore présents sur le territoire malien. Parmi eux, 650 étaient à Tombouctou (Nord), 151 à Mopti (Centre) et 49 Bamako, précise le CEMAG.
Les 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako et libérés récemment ont été faits Chevaliers dans l'Ordre national du mérite.
Détenant le grade le plus élevé des casques bleus ivoiriens déployés au Mali, le Col Kouakou Bi, le représentant des récipiendaires a exprimé son infinie gratitude au Général Lassina Doumbia pour l'organisation de cette cérémonie de décoration.
Il également remercié le chef de l'État, Alassane Ouattara et son ministre de la Défense pour la confiance placée en eux pour cette mission qui a duré 6 mois pour certains et 34 mois pour d’autres.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 24 janvier 2023