Politique

Côte d’Ivoire-Mali-Onu-Distinction

Côte d’Ivoire: 850 soldats ivoiriens en fin de mission onusienne au Mali décorés

Côte d’Ivoire: 850 soldats ivoiriens en fin de mission onusienne au Mali décorés Le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) de Côte d'Ivoire, Lassina Doumbia a procédé ce mardi 24 janvier 2023 à Abidjan à la décoration de 850 soldats en fin de Mission onusienne au Mali.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) de Côte d'Ivoire, Lassina Doumbia a procédé mardi à Abidjan à la décoration de 850 soldats en fin de Mission onusienne au Mali.
Cette cérémonie de distinction a eu lieu à la Place d'armes Général Ouattara Thomas Daquin de l'Etat-major au Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne.
 
"Chers récipiendaires, vous pouvez être fiers de vous car vous avez été des militaires exemplaires, guidés par le courage et la détermination. Vous avez pu réaliser cette mission parce que vous avez été préparés et bien préparés", a déclaré Lassina Doumbia.
 
Les distinctions que "vous allez arborer aujourd’hui, sont l’expression de la satisfaction de la haute hiérarchie militaire et celle de la Nation tout entière pour le travail accompli au prix de nombreux sacrifices", a-t-il ajouté.
 
Ils sont au total 850 soldats avec 51 qui ont été élevés au grade de Chevalier dans l’Ordre national du mérite ivoirien et 133 au grade d'Officier dans l'Ordre national du mérite ivoirien. La médaille des Forces armées a été décernée à 666 éléments dont 4 blessés de guerre.
 
Certains de ces casques bleus décorés sont encore présents sur le territoire malien. Parmi eux, 650 étaient à Tombouctou (Nord), 151 à Mopti (Centre) et 49 Bamako, précise le CEMAG.
 
Les 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako et libérés récemment ont été faits Chevaliers dans l'Ordre national du mérite.
 
Détenant le grade le plus élevé des casques bleus ivoiriens déployés au Mali, le Col Kouakou Bi, le représentant des récipiendaires a exprimé son infinie gratitude au Général Lassina Doumbia pour l'organisation de cette cérémonie de décoration.
 
Il également remercié le chef de l'État, Alassane Ouattara et son ministre de la Défense pour la confiance placée en eux pour cette mission qui a duré 6 mois pour certains et 34 mois pour d’autres.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 24 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 février 2025 Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves
mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)