Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: déguerpissement de 80% des sites d’orpaillage illégal

Côte d’Ivoire: déguerpissement de 80% des sites d’orpaillage illégal Côte d’Ivoire : 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis après 11 mois d'activités Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage Illégal.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage Illégal, après 11 mois d’activités.
L’information a été donnée, ce jeudi 14dcembre 2023, par le Conseil national de sécurité (CNS) à l’issue d’une réunion présidée par le président Alassane Ouattara.

A la suite d’une présentation faite par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, « le Conseil National de Sécurité note, avec satisfaction, que la situation sécuritaire générale continue d’être stable sur l’ensemble du territoire », stipule le communiqué qui a sanctionné cette réunion.

Dans ce contexte, poursuit le texte, le Conseil national de sécurité se félicite de la bonne tenue des élections locales et sénatoriales qui se sont déroulées, au cours du dernier trimestre 2023, dans le calme et la quiétude, en dépit de quelques incidents enregistrés par endroits.

« En outre, le Conseil National de Sécurité se réjouit des résultats satisfaisants obtenus dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, sur la période allant de janvier à novembre 2023 . En effet, au  cours de ces 11 mois d’activités, 80% des sites  d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal », ajoute le communiqué.

Le président Alassane Ouattara a, à ce titre, félicité les ministres en charge de la défense et de la sécurité et les a instruits à l’effet de s’assurer que les sites ainsi déguerpis ne soient pas recolonisés.

Par ailleurs, le Conseil national de sécurité a été informé du lancement effectif, le mardi 12 décembre 2023, de l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommée « Épervier 9 », qui mobilise 3 200 éléments des Forces de Défense et de Sécurité sur toute l’étendue du territoire. 

Cette opération, conjointement, avec l’opération « Mirador » qui a démarré le 1er décembre 2023, permettra aux populations de célébrer les festivités de fin d’année dans la quiétude et la sérénité, rassure le Conseil national de sécurité.

SMAS/Top News Africa

Publié le jeudi 14 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun