L’information a été donnée, ce jeudi 14dcembre 2023, par le Conseil national de sécurité (CNS) à l’issue d’une réunion présidée par le président Alassane Ouattara.
A la suite d’une présentation faite par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, « le Conseil National de Sécurité note, avec satisfaction, que la situation sécuritaire générale continue d’être stable sur l’ensemble du territoire », stipule le communiqué qui a sanctionné cette réunion.
Dans ce contexte, poursuit le texte, le Conseil national de sécurité se félicite de la bonne tenue des élections locales et sénatoriales qui se sont déroulées, au cours du dernier trimestre 2023, dans le calme et la quiétude, en dépit de quelques incidents enregistrés par endroits.
« En outre, le Conseil National de Sécurité se réjouit des résultats satisfaisants obtenus dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, sur la période allant de janvier à novembre 2023 . En effet, au cours de ces 11 mois d’activités, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal », ajoute le communiqué.
Le président Alassane Ouattara a, à ce titre, félicité les ministres en charge de la défense et de la sécurité et les a instruits à l’effet de s’assurer que les sites ainsi déguerpis ne soient pas recolonisés.
Par ailleurs, le Conseil national de sécurité a été informé du lancement effectif, le mardi 12 décembre 2023, de l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommée « Épervier 9 », qui mobilise 3 200 éléments des Forces de Défense et de Sécurité sur toute l’étendue du territoire.
Cette opération, conjointement, avec l’opération « Mirador » qui a démarré le 1er décembre 2023, permettra aux populations de célébrer les festivités de fin d’année dans la quiétude et la sérénité, rassure le Conseil national de sécurité.
SMAS/Top News Africa
Publié le jeudi 14 décembre 2023