Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: déguerpissement de 80% des sites d’orpaillage illégal

Côte d’Ivoire: déguerpissement de 80% des sites d’orpaillage illégal Côte d’Ivoire : 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis après 11 mois d'activités Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage Illégal.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage Illégal, après 11 mois d’activités.
L’information a été donnée, ce jeudi 14dcembre 2023, par le Conseil national de sécurité (CNS) à l’issue d’une réunion présidée par le président Alassane Ouattara.

A la suite d’une présentation faite par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, « le Conseil National de Sécurité note, avec satisfaction, que la situation sécuritaire générale continue d’être stable sur l’ensemble du territoire », stipule le communiqué qui a sanctionné cette réunion.

Dans ce contexte, poursuit le texte, le Conseil national de sécurité se félicite de la bonne tenue des élections locales et sénatoriales qui se sont déroulées, au cours du dernier trimestre 2023, dans le calme et la quiétude, en dépit de quelques incidents enregistrés par endroits.

« En outre, le Conseil National de Sécurité se réjouit des résultats satisfaisants obtenus dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, sur la période allant de janvier à novembre 2023 . En effet, au  cours de ces 11 mois d’activités, 80% des sites  d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal », ajoute le communiqué.

Le président Alassane Ouattara a, à ce titre, félicité les ministres en charge de la défense et de la sécurité et les a instruits à l’effet de s’assurer que les sites ainsi déguerpis ne soient pas recolonisés.

Par ailleurs, le Conseil national de sécurité a été informé du lancement effectif, le mardi 12 décembre 2023, de l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommée « Épervier 9 », qui mobilise 3 200 éléments des Forces de Défense et de Sécurité sur toute l’étendue du territoire. 

Cette opération, conjointement, avec l’opération « Mirador » qui a démarré le 1er décembre 2023, permettra aux populations de célébrer les festivités de fin d’année dans la quiétude et la sérénité, rassure le Conseil national de sécurité.

SMAS/Top News Africa

Publié le jeudi 14 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan