"Cette année, ce sont 675 postes d’enseignants à pourvoir dont 425 nouveaux recrutements et 250 glissements catégoriels’’ a précisé le ministre Adama Diawara devant la centaine de docteurs non recrutés. Au demeurant, il a rectifié le chiffre de 3000 docteurs non recrutés.
"Je ne sais pas d’où est sorti ce chiffre ? C’est faux. En décembre 2021, vous étiez 1463 et en juillet 2022, vous êtes 1919 docteurs non recrutés pas 3000’’, a rectifié Pr Adama Diawara.
Auparavant, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a répondu aux griefs portés contre sa personne sur les réseaux sociaux où il est ‘’traité de méchant’’ qui fait l’apologie des enseignants venus de l’extérieur au détriment de ceux qui sont sur place.
"Cette jeune dame est le fruit de l’école ivoirienne. Elle a fait son cursus scolaire ici en Côte d’Ivoire avant d’aller poursuivre ses études à l’étranger. Mon objectif en la présentant à la télévision est de montrer son parcours inspirant, car elle enseigne aujourd’hui dans une grande école en Angleterre’’, a, encore précisé Adama Diawara.
Toutefois, il a rassuré les docteurs non recrutés de sa volonté de tout mettre en œuvre pour faire ‘’du doctorat un diplôme d’entrer à la Fonction publique’’. ‘’ J’en ai parlé à ma collègue Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique et avec elle nous sommes en train de préparer un texte pour formaliser ça’’.
HS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 4 février 2023