Les deux garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ permettront à Ecobank Côte d'Ivoire d'accélérer son activité de financement des Très petites et moyennes entreprises (TPME) dans le pays, notamment celles détenues par les femmes.
Ce nouveau partenariat intervient à l'issue du Sommet Finance en Commun qui a réuni l'ensemble des banques publiques de développement du 18 au 20 octobre 2022 à Abidjan.
"L'AFD, à travers sa filiale au secteur privé Proparco, a toujours travaillé en étroite collaboration avec les institutions bancaires, notamment Ecobank en Côte d'Ivoire afin de soutenir le financement des PME sur le continent", a déclaré le Directeur général de l'AFD, Rémy Rioux.
La garantie de portefeuille ARIZ a une couverture de 50% et celle de EURIZ a 70%, à ajouté M. Rioux à cette cérémonie de signature qui a réuni l'ambassadrice de l'Union européenne, Francesca Di Mauro, l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard et le Directeur général de Ecobank Côte d'Ivoire, Paul-Harry Aithnard.
Pour M. Aithnard, par ailleurs directeur exécutif pour la région de l'Uemoa, "Ecobank Côte d'Ivoire est très fière de ce nouveau partenariat avec Proparco qui consacre une relation de confiance entre les deux institutions et va permettre d'apporter des financements additionnels aux PME".
Ces financement visent spécifiquement les secteurs sociaux, de l'agriculture, les investissements à co-bénéfice climat et les entreprises détenues par les femmes.
Les offres de prêts garantis par Proparco s'inscrivent dans le cadre de "l'initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le groupe AFD et qui a pour objectif d'engager 3,5 milliards d'euros au bénéfice des start-up, TPE et PME africaines sur la période 2018- 2022", a conclu le Directeur général de l'AFD.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 22 octobre 2022