Les docteurs chômeurs, interpellés le mercredi 21 décembre dernier alors qu'ils s'attroupaient au Plateau (Centre Abidjan) pour manifester leur mécontentement, sont tous poursuivis pour trouble à l'ordre public, appel à la rébellion, rejet de discrédit sur les institutions d'Etat.
Mme Beugré, l'une d'entre eux, reconnue de n'avoir pas pris part à la manifestation, a été quant à elle acquittée et remise en liberté.
"Cette décision de justice basée sur des suppositions est un regret et elle ne nous sied pas. Nous allons nous concerter pour voir s'il faut faire appel", a déclaré Me Gohi Bi, avocat de la défense, qui dit prendre "acte" du verdict.
Pour Derou Simi, le porte-parole des docteurs non recrutés, "ce verdict vise à casser la lutte", appelant à l'ouverture des discussions officielles sur le dossier.
Des docteurs sortis de filières de sciences humaines et sociales réclament depuis quelques mois la prise d’un décret exceptionnel par le président de la République pour leur recrutement notamment dans les universités publiques.
Près de 3000 personnes sont concernées selon le collectif des docteurs non-recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI).
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 28 décembre 2022