C'est la révélation faite, ce jeudi 6 avril 2023, à l'issue d'une rencontre de la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, avec les Directeurs des ressources humaines (DRH) de tous les ministères à l'exception de celui du ministère de la Communication et de l'Economie numérique (absent), tenue à l'amphithéâtre de l'Ecole nationale de l'administration (ENA).
L’exposé sur l’état des prises de fonction des nouveaux affectés sur les périodes indiquées (2019-2020-2021) fait par Loa Adoh Daniel, Directeur de la programmation et du contrôle des effectifs au ministère de la Fonction publique indique que sur 48164 agents affectés, 43 712 fonctionnaires ont, effectivement, pris fonction soit 90,8% contre 4452 (19,2%) qui ne le sont pas à la date du 3 avril 2023.
Après avoir entendu chaque DRH sur la situation de son département ministériel, la ministre Anne Ouloto a instruit qu’au ‘’30 juin 2023 nous ayons la certitude que tous les jeunes fonctionnaires soient affectés et occupent leurs postes’’.
Elle a rappelé que l’année 2023 étant dédiée à la jeunesse par le président Alassane Ouattara et le gouvernement, il n’est pas ‘’normal que de jeunes fonctionnaires admis aux concours n’aient pas encore commencé à travailler depuis 2019’’.
Toutefois, Mme Ouloto a regretté que ‘’des fonctionnaires émargeant sur le budget de l’Etat et travaillant dans le privé ou sont à l’extérieur du pays avec leurs familles, abandonnent leurs postes et continuent de percevoir leur salaire’’.
‘’C’est inadmissible ! Mesdames et messieurs les DRH, il y va de votre responsabilité et crédibilité. On m’a signalé des complicités internes. Je vous demande plus de rigueur dans le contrôle des effectifs. Sinon, je serai dans l’obligation de proposer un autre schéma de paie des fonctionnaires au gouvernement. Entrez dans vos moules sans état d’âme’’, a recommandé la ministre de la Fonction publique, visiblement outrée par ces cas.
A l’endroit des agents qui ont des préférences de ministères, Anne Ouloto a été sans équivoque. ‘’Ce n’est pas au fonctionnaire de choisir son ministère. Tous ceux qui vous fatiguent pour aller dans tel ou tel ministère, dites-leur qu’ils sont des employés de l’administration publique. S’ils ne veulent pas aller où ils sont affectés, qu’ils renoncent à leur admission’’, a-t-elle averti.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 6 avril 2023