Société

Côte d’Ivoire- Société

Côte d’Ivoire: 39% des organismes diffusent leurs documents d’intérêt public

Côte d’Ivoire: 39% des organismes diffusent leurs documents d’intérêt public Souleymane Bamba, directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a affirmé mardi que seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt publics, en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Souleymane Bamba, directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a affirmé mardi à Abidjan, que seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt publics, en Côte d’Ivoire.
M. Bamba s’exprimait au cours de la tribune hebdomadaire d’échanges et d’information du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommée "Tout savoir sur" (TSS), tenu ce mardi 11 avril 2023 à la Cité administrative d’Abidjan Plateau.

La CAIDP, dans la perspective d’une meilleure promotion de l’accès à l’information pour tous, a entamé depuis 2018 des mécanismes de sensibilisation, de vulgarisation de la loi et de renforcement des capacités, a fait savoir M. Bamba.

A ce jour, ce sont 84 sessions de sensibilisation, de vulgarisation de la loi et de renforcement des capacités qui ont été réalisées. Les populations à l’intérieur du pays bénéficient quant à elles chaque année de la caravane de l’accès à l’information et ce sont à ce jour 13 régions qui ont été couvertes.

A côté du volet sensibilisation, vulgarisation et renforcement des capacités, la CAIDP, a rappelé M. Souleymane Bamba, a pour mission d’évaluer la mise en œuvre par les parties prenantes de la loi portant sur l’accès à l’information.

Cette évaluation se fait notamment à travers deux leviers. Le premier est le monitoring des sites internet d’organismes publics. Il s’agit d’une activité de surveillance de site internet d’organismes publics dans l’optique de s’assurer de la diffusion proactive des documents qu’ils détiennent sans que l’usager n’ait besoin de leur faire la demande.

A ce niveau, entamé depuis 2018 malheureusement, il apparaît qu’en moyenne seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt public. Le second levier d’évaluation de la mise en œuvre de la loi, concerne les rapports sur l’accès à l’information des organismes publics.

En effet, a-t-il souligné, l’article 4 du décret portant attribution, organisation et fonctionnement de la CAIDP, fait obligation aux organismes publics de rendre chaque année un rapport, notamment en indiquant le nombre de demandes qu’ils ont eu à traiter et surtout le sort qui leur a été réservé.

A ce jour, ce sont 289 562 demandes qui ont été réceptionnées par 49 organismes publics depuis 2018 dont 285 980 ont connu une suite favorable, soit un taux de réponse de près de 98 %.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 11 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette