Société

Côte d’Ivoire- Société

Côte d’Ivoire: 39% des organismes diffusent leurs documents d’intérêt public

Côte d’Ivoire: 39% des organismes diffusent leurs documents d’intérêt public Souleymane Bamba, directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a affirmé mardi que seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt publics, en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Souleymane Bamba, directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a affirmé mardi à Abidjan, que seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt publics, en Côte d’Ivoire.
M. Bamba s’exprimait au cours de la tribune hebdomadaire d’échanges et d’information du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommée "Tout savoir sur" (TSS), tenu ce mardi 11 avril 2023 à la Cité administrative d’Abidjan Plateau.

La CAIDP, dans la perspective d’une meilleure promotion de l’accès à l’information pour tous, a entamé depuis 2018 des mécanismes de sensibilisation, de vulgarisation de la loi et de renforcement des capacités, a fait savoir M. Bamba.

A ce jour, ce sont 84 sessions de sensibilisation, de vulgarisation de la loi et de renforcement des capacités qui ont été réalisées. Les populations à l’intérieur du pays bénéficient quant à elles chaque année de la caravane de l’accès à l’information et ce sont à ce jour 13 régions qui ont été couvertes.

A côté du volet sensibilisation, vulgarisation et renforcement des capacités, la CAIDP, a rappelé M. Souleymane Bamba, a pour mission d’évaluer la mise en œuvre par les parties prenantes de la loi portant sur l’accès à l’information.

Cette évaluation se fait notamment à travers deux leviers. Le premier est le monitoring des sites internet d’organismes publics. Il s’agit d’une activité de surveillance de site internet d’organismes publics dans l’optique de s’assurer de la diffusion proactive des documents qu’ils détiennent sans que l’usager n’ait besoin de leur faire la demande.

A ce niveau, entamé depuis 2018 malheureusement, il apparaît qu’en moyenne seulement 39% des organismes publics monitorés diffusent leurs documents d’intérêt public. Le second levier d’évaluation de la mise en œuvre de la loi, concerne les rapports sur l’accès à l’information des organismes publics.

En effet, a-t-il souligné, l’article 4 du décret portant attribution, organisation et fonctionnement de la CAIDP, fait obligation aux organismes publics de rendre chaque année un rapport, notamment en indiquant le nombre de demandes qu’ils ont eu à traiter et surtout le sort qui leur a été réservé.

A ce jour, ce sont 289 562 demandes qui ont été réceptionnées par 49 organismes publics depuis 2018 dont 285 980 ont connu une suite favorable, soit un taux de réponse de près de 98 %.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 11 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants