‘’Le gouvernement a mobilisé auprès de la Banque mondiale 200 millions de dollars (120 140 380 000 FCFA) pour le financement de projet, dont 70 millions de dollars pour la mise en place de la CDC-CI Capital (ndlr Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire, CDC-CI) pour faciliter les investissements à long terme’’, a déclaré le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Le ministre Souleymane Diarrassouba s’exprimait au nom du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, à cette cérémonie solennelle de lancement du projet CDC-CI Capital, qui selon lui est une initiative qui vient à point nommé.
M. Diarrassouba a remercié tous les partenaires de la Côte d’Ivoire et les personnes qui ont travaillé pour faire aboutir cet ambitieux projet qu’il considère comme une marque de confiance à l’égard de la politique stratégique que mène le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Cette politique et cette cérémonie, selon le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, cherchent en leur cœur trois défis clés et interdépendants de la dynamique de développement de la Côte d’Ivoire.
Le premier défi est la poursuite de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, principalement capté par le secteur privé. Pour se faire, il s’agit d’identifier et valoriser les secteurs porteurs de l’économie ivoirienne autour d’une dizaine d’écosystèmes hautement compétitifs.
Le deuxième est celui de l’emploi et de l’employabilité de la jeunesse et des femmes du pays au même moment où nous bénéficions d’un formidable dividende démographique qui nous impose de former et d’insérer plus de huit millions de jeunes dans la décennie qui vient.
Le dernier défi se rapporte à un développement responsable et durable prenant en compte l’environnement et le climat dans un pays qui comme l’ensemble des nations africaines et plus encore celle dans les cornes tropicales, se trouve plus exposé aux évolutions accélérées des climats et leur externalité négative.
Afin d’optimiser les effets de la vitalité de l’économie ivoirienne, le gouvernement travaille sans relâche pour favoriser un écosystème accueillant et performant pour développer un secteur privé capable de créer davantage de revenu et d’emplois, a soutenu le ministre Souleymane Diarrassouba.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le lundi 19 juin 2023