Au cours de cette cérémonie de décoration, la première à ‘’titre normal’’ pour cette année 2023, qui s’est tenue à la Grande Chancellerie dans la commune de Cocody (Est Abidjan), deux types de médailles ont été décernés aux récipiendaires.
Pour le grade de l’Ordre national, une personnalité a été élevée au rang de Commandeur et quatre ont été distinguées au grade d'Officier et trois au rang de Chevalier.
Au grade de l'Ordre du mérite ivoirien, neuf personnalités ont été élevées au rang d’Officier et une femme distinguée au rang de chevalier.
‘’Je suis particulièrement heureuse de la diversité professionnelle que révèle la liste de ce jour, sur laquelle figure un haut diplomate (l’Ambassadeur Yato Mathieu Capet), un champion de football (Guidi Edouard, dit petit poucet), un artiste de renom (Noël Douret), des administrateurs, des enseignants, des journalistes et des informaticiens’’, s’est exprimé au nom de la Grande Chancelière, Jean-Jacques Kodjané, son Directeur de cabinet.
Au nom des récipiendaires, Mme Adama Chantal Cissé, épse Impoutou a exprimé ses vifs remerciements au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a nommé, dès son accession au pouvoir, une personne d’exception, Mme Henriette Dagri Diabaté à la tête de la Grande chancellerie.
‘’Maman la Grande chancelière, vous avez rendu possible la reconnaissance par la nation des actions des personnes issues des couches sociales modestes. Les distinctions de ce jour en sont la parfaite illustration’’, s’est-elle réjouie.
M. Digbeu Honoré Sepé, journaliste à l’agence de presse Top News Africa, élevé au grade d’Officier dans l’Ordre du mérite ivoirien, a également témoigné sa reconnaissance à l’endroit du Président Alassane Ouattara, qui après plus de 32 ans dans le journalisme vient de le distinguer.
DNG/hs/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 24 février 2023