Cette remise de chèque a fait l’objet d’une cérémonie solennelle dans les locaux du ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora.
Ce chèque d’un montant de « 2 985 000 dollars américains » constituant la deuxième tranche du don du Royaume de l’Arabie Saoudite pour la construction de la mosquée du Plateau, a été remis par l’Ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami au ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kacou Houaja Léon Adom.
Le chef de la diplomatie ivoirienne, l’a aussitôt remis au président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité qui avait à ses côtés le président du Conseil suprême des imams, des organisations et des organisations sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS), Dr Moussa Fadiga.
A son tour, le Cheick Aïma Ousmane Diakité a transmis le chèque au recteur de la moquée Salam (Paix) du Plateau, l’Imam Cissé Djiguiba.
A cette occasion, l’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami, a souligné « l’excellence des relations entre la Royaume de l’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire ».
Ces relations qui ont débuté en 1985, a-t-il rappelé, « ont traversé des moments d’évolution et de consolidation ». Selon le diplomate saoudien, le Royaume de l’Arabie Saoudite intervient dans divers domaines en Côte d’Ivoire.
Il a cité à ce propos, le domaine de l’éducation, du développement avec le Fonds saoudien de développement et des œuvres humanitaires. Au plan diplomatique, « les deux Etats se soutiennent mutuellement au sein des instances internationales », a conclu Saad Bin Bakheat Alqathami.
Heureux, le ministre Kacou Houaja Léon Adom, a remercié et traduit la reconnaissance du Président ivoirien Alassane Ouattara au royaume saoudien et au serviteur des deux saintes mosquées de l’Arabie Saoudite, que Dieu le protège, son Altesse Royale, prince héritier Mohamed Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, pour ce geste.
« Je voudrais dire que tout cela est le résultat de la sage politique menée par le Président Alassane Ouattara qui a su tisser avec le Roi de l’Arabie Saoudite une amitié forte » a déclaré Kacou Houaja Léon Adom.
L’Arabie Saoudite, a-t-il ajouté, « nous aide énormément à travers plusieurs canaux et a financé ainsi plusieurs réalisations en Côte d’Ivoire. »
«Ce geste qui vient d’être fait tout à l’heure, nous permet d’achever la construction de ce très bel édifice au Plateau » s’est félicité le ministre ivoirien des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
«Nous en sommes heureux. Au nom du président de la République, au nom du vice-président, au nom du gouvernement tout entier et de tous les musulmans de Côte d’Ivoire, nous avons dit merci à nos amis saoudiens », a conclu le ministre.
Les bénéficiaires finaux de ce don, ont à travers le recteur de la Mosquée Salam du Plateau, l’Imam Cissé Djiguiba, remercié les autorités ivoiriennes et saoudiennes.
Rendant gloire au Seigneur des mondes, Allah et remerciant le Royaume de l’Arabie Saoudite, il a indiqué que « nous attendions ce jour. »
«C’est un jour de bonheur pour moi. Mais au-delà de moi, toute la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, de la sous-région, parce qu’à la mosquée Salam du Plateau, la mosquée de la paix, nous y prions avec les fidèles de toute l’Afrique, et je dirais de tout le monde. Les musulmans de toutes les couleurs, de toutes les origines sont là les vendredis », s’est réjoui l’imam Cissé Djiguiba.
Poursuivant au nom de tous ces bénéficiaires, il a « prié pour le Roi Salman et Prince héritier pour avoir pensé à la Côte d’Ivoire » avant de relever que « nous pensons que cela est issu de la sagesse des relations tissées avec la Côte d’Ivoire à travers le président Alassane Ouattara ».
«Nous prions Dieu pour que ces relations se perpétuent et se confortent davantage », a conclu le recteur de la mosquée Salam du Plateau.
La convention de ce don a été signée à Abidjan le 5 novembre 2015 par les deux pays. Le projet de construction de la Mosquée du Plateau a démarré en mars 1996 grâce aux fonds octroyés par le gouvernement de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, et divers donateurs.
Au fil des travaux, le minaret et le dôme bleu or de ce bel édifice ont fini par émerger dans le paysage du Plateau, mais le projet connaîtra de nombreuses péripéties. Les travaux ont été interrompus en décembre 1999, faute de financement.
A cette date, les travaux réalisés se chiffraient à 8,16 milliards de francs CFA (16,32 millions $ US) pour un coût total initial d’environ 10 milliards de francs CFA (20 millions $ US) réévalué, en juin 2012, à 15,21 milliards de francs (30,42 millions $ US).
SHAR/Top News Africa
Publié le mercredi 1 novembre 2023