Economie

Côte d’Ivoire – Société – Pisciculture

L’Allemagne finance un projet de pisciculture de femmes à Abidjan

L’Allemagne finance un projet de pisciculture de femmes à Abidjan L'ambassade de France en Côte d'Ivoire finance à hauteur de 15 millions FCFA un projet de pisciculture de femmes à Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'ambassadeur de l’Allemagne en Côte d'Ivoire, Matthias Veltin, s'est rendu ce mardi 6 février 2024 sur le site de pisciculture de l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan).
M. Veltin s’est rendu au siège de l’USCOFEPCI à Locodjoro (Yopougon) pour voir l’état d’avancement du projet ‘’maraîcher intégré, pisciculture hors-sol, collecte transformation et vente des produits halieutiques’’ financé à hauteur de 15 millions de FCFA par la Chancellerie allemande au bénéfice de ces femmes.

Ce projet permettra aux femmes de relever un certain nombre de défis auxquels elles sont confrontées dans le secteur de la pêche tels que le repos biologique, le changement climatique, l'orpaillage clandestin qui freinent leurs activités.

‘’Grâce à ce projet financé par l’ambassade, les femmes ont été en activité tout le long de l'année là où la saisonnalité des pêches était un frein pour la continuité de leurs activités, et même pendant la période du repos biologique’’, s’est réjouie Dion Somplehi Micheline, la présidente de l’USCOFEPCI.

‘’Le projet a démarré l’année dernière. La phase pilote a duré environ 5 mois et nous souhaitons le prolonger’’, promet Dame Dion Micheline qui dit avoir installé un système de gestion qui va mettre les poissons recueillis dans les barques à contribution afin de rendre le projet pérenne.

Dans le but de soutenir le gouvernement ivoirien dans l'amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté, l’Ambassade d’Allemagne finance chaque année une série de projets à l’endroit des ONG et autres organisations de la société civile.

La visite de M. Veltin sur le site consiste à la remise officielle du projet. ‘’Je suis là pour voir comment fonctionne le projet et j’ai pu constater que ça se passe bien’’, a-t-il relevé. Selon lui ‘’l’avantage de ce projet est qu'il rend les acteurs de plus en plus indépendants des saisons de la pêche naturelle’’.

Pour Dr Konan Banny Jean-Pierre, conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, qui a remercié l'ambassade de l’Allemagne, ce projet entre dans le cadre des activités du ministère, donc a bénéficié du soutien des techniciens qui accompagnent ces dames.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 6 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front