Economie

Côte d’Ivoire – Société – Pisciculture

L’Allemagne finance un projet de pisciculture de femmes à Abidjan

L’Allemagne finance un projet de pisciculture de femmes à Abidjan L'ambassade de France en Côte d'Ivoire finance à hauteur de 15 millions FCFA un projet de pisciculture de femmes à Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'ambassadeur de l’Allemagne en Côte d'Ivoire, Matthias Veltin, s'est rendu ce mardi 6 février 2024 sur le site de pisciculture de l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan).
M. Veltin s’est rendu au siège de l’USCOFEPCI à Locodjoro (Yopougon) pour voir l’état d’avancement du projet ‘’maraîcher intégré, pisciculture hors-sol, collecte transformation et vente des produits halieutiques’’ financé à hauteur de 15 millions de FCFA par la Chancellerie allemande au bénéfice de ces femmes.

Ce projet permettra aux femmes de relever un certain nombre de défis auxquels elles sont confrontées dans le secteur de la pêche tels que le repos biologique, le changement climatique, l'orpaillage clandestin qui freinent leurs activités.

‘’Grâce à ce projet financé par l’ambassade, les femmes ont été en activité tout le long de l'année là où la saisonnalité des pêches était un frein pour la continuité de leurs activités, et même pendant la période du repos biologique’’, s’est réjouie Dion Somplehi Micheline, la présidente de l’USCOFEPCI.

‘’Le projet a démarré l’année dernière. La phase pilote a duré environ 5 mois et nous souhaitons le prolonger’’, promet Dame Dion Micheline qui dit avoir installé un système de gestion qui va mettre les poissons recueillis dans les barques à contribution afin de rendre le projet pérenne.

Dans le but de soutenir le gouvernement ivoirien dans l'amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté, l’Ambassade d’Allemagne finance chaque année une série de projets à l’endroit des ONG et autres organisations de la société civile.

La visite de M. Veltin sur le site consiste à la remise officielle du projet. ‘’Je suis là pour voir comment fonctionne le projet et j’ai pu constater que ça se passe bien’’, a-t-il relevé. Selon lui ‘’l’avantage de ce projet est qu'il rend les acteurs de plus en plus indépendants des saisons de la pêche naturelle’’.

Pour Dr Konan Banny Jean-Pierre, conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, qui a remercié l'ambassade de l’Allemagne, ce projet entre dans le cadre des activités du ministère, donc a bénéficié du soutien des techniciens qui accompagnent ces dames.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 6 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes