Des sources concordantes ont déclaré à l'agence de presse Top News Africa que les victimes faisaient partie d’un groupe de 17 enfants, âgés de 8 à 15 ans, qui revenaient le dimanche 20 avril 2025 d’un pèlerinage spirituel dans la zone de Galilée. Ce lieu, connu pour son calme et son importance religieuse, attire régulièrement des fidèles venus des villages avoisinants.
La pinasse, de fabrication artisanale, avait quitté les rives de Galilée en fin d’après-midi pour rejoindre Tiaha. Le trajet s’annonçait paisible, mais en pleine traversée, le moteur de l’embarcation a subitement cessé de fonctionner, indiquent ces sources.
Dans le même temps, une agitation soudaine des eaux, causée par un vent violent, a semé la panique à bord. Le conducteur, un homme âgé et expérimenté, a tenté de rassurer les enfants et de remettre le moteur en marche, en vain. Pris de panique, certains enfants se sont levés ou déplacés dans l’embarcation, provoquant son renversement.
Le conducteur a réussi à sauver quatre enfants, en les maintenant à flot jusqu’à l’arrivée des secours. Un cinquième enfant a été secouru un peu plus tard. Les recherches, menées par l’Office national de la protection civile (ONPC), ont été rendues compliquées par la tombée de la nuit et les courants imprévisibles.
Ce n’est qu’aux premières heures de ce 22 avril 2025 que les sauveteurs ont pu repêcher douze corps sans vie, tous identifiés comme étant des enfants originaires du village.
Le village de Tiaha est aujourd’hui plongé dans l’émoi et un chagrin indescriptible. Une atmosphère de deuil total, marquée par les pleurs des familles, les prières, et un silence pesant règnent dans les ruelles.
Face à l’ampleur du drame, une enquête a été immédiatement ouverte pour élucider les circonstances exactes de l’accident.
BC/Top News Africa
Publié le mardi 22 avril 2025