Faits divers

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : 12 enfants meurent dans un naufrage

Côte d’Ivoire : 12 enfants meurent dans un naufrage En Côte d’Ivoire, 12 enfants meurent dans un naufrage dans un village de la sous-préfecture de Dabou, dans l'ouest d'Abidjan. (Ph archive pour illustration).
Dabou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Douze enfants ont tragiquement perdu la vie dans le chavirement d’une pinasse au large du village de Tiaha, dans la sous-préfecture de Dabou, à environ 50 km à l’ouest d’Abidjan.
Des sources concordantes ont déclaré à l'agence de presse Top News Africa que les victimes faisaient partie d’un groupe de 17 enfants, âgés de 8 à 15 ans, qui revenaient le dimanche 20 avril 2025 d’un pèlerinage spirituel dans la zone de Galilée. Ce lieu, connu pour son calme et son importance religieuse, attire régulièrement des fidèles venus des villages avoisinants.

La pinasse, de fabrication artisanale, avait quitté les rives de Galilée en fin d’après-midi pour rejoindre Tiaha. Le trajet s’annonçait paisible, mais en pleine traversée, le moteur de l’embarcation a subitement cessé de fonctionner, indiquent ces sources.

Dans le même temps, une agitation soudaine des eaux, causée par un vent violent, a semé la panique à bord. Le conducteur, un homme âgé et expérimenté, a tenté de rassurer les enfants et de remettre le moteur en marche, en vain. Pris de panique, certains enfants se sont levés ou déplacés dans l’embarcation, provoquant son renversement.

Le conducteur a réussi à sauver quatre enfants, en les maintenant à flot jusqu’à l’arrivée des secours. Un cinquième enfant a été secouru un peu plus tard. Les recherches, menées par l’Office national de la protection civile (ONPC), ont été rendues compliquées par la tombée de la nuit et les courants imprévisibles.

Ce n’est qu’aux premières heures de ce 22 avril 2025 que les sauveteurs ont pu repêcher douze corps sans vie, tous identifiés comme étant des enfants originaires du village.

Le village de Tiaha est aujourd’hui plongé dans l’émoi et un chagrin indescriptible.  Une atmosphère de deuil total, marquée par les pleurs des familles, les prières, et un silence pesant règnent dans les ruelles.

Face à l’ampleur du drame, une enquête a été immédiatement ouverte pour élucider les circonstances exactes de l’accident. 

BC/Top News Africa

Publié le mardi 22 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"